Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

J'aurais une question par a port aux secret professionnelle dans les hôpitaux.

Forum Droit du Patient

Bienvenue sur le forum Droit du Patient. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-05-2022 à 23:40

J’ai un ami qui est inquiet car ça copine à étais hospitalisée, il ne sait pas où elle a été hospitalisée, il sait peut-être, mais ma question c’est à ton le droit de demander à l’hôpital si elle se trouve bien là, et surtout de demandez si elle et en vie (sans demandez c’est dossier Medico, ou savoir ce qu’elle a.)

Merci pour vos réponses.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-05-2022 à 01:07

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il est permis d'appeler l'hôpital pour demander si un proche s'y trouve, et quelques nouvelles. L'hôpital n'est pas obligé de répondre, et a même l'obligation de ne pas divulguer la présence du patient si celui-ci l'a interdit.
    A noter : je ne sais pas à quel point la crainte vis-à-vis du pronostic vital est fondée, mais la nouvelle d'un décès est publique. Dans ce cas l'hôpital peut l'annoncer sans souci, comme tout un chacun peut obtenir copie de l'acte de décès sur simple demande en mairie.
    Donc pour résumer, aucun souci, vous pouvez appeler les hôpitaux du coin pour demander si Madame X Y s'y trouve et s'il est possible de prendre des nouvelles de sa santé ou de lui téléphoner.
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-05-2022 à 20:20

      + 50 messages


    Bonjour,
    Voila un article du code de la santé publique qui répond en partie à la question :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006908219/
    Si le patient n’a pas exprimé de volonté particulière, tout est alors affaire de circonstances..... et dans le doute beaucoup d'hopitaux préférent ne pas répondre à ce type de question, d'autres sont moins prudents, les contentieux étant rares sur ce point de la présence.
    Par contre si le patient a demandé que ne soit pas divulgué sa présence, le fait pour un membre de l'hopital de le faire serait une faute.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page