Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Inaptitude au travail cause santé mentale : à vie ou pas?

Forum Droit du Patient

Bienvenue sur le forum Droit du Patient. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-08-2024 à 10:32

Bonjour, je suis actuellement salarié dans une entreprise spécialisé dans les chantiers à risques amiante, plombémie et rayonnements ionisants. Je travaille parfois en centrale nucléaire, raffineries etc etc Récemment j’ai eu des soucis de santé mentale du aux risques que je rencontre au quotidien dans mon activité. Mon médecin du travail a voulu me mettre trois inaptitudes : ne plus être exposé au risque amiante, plombémie et rayonnements ionisants. J’ai refusé car j’ai pris peur : ces inaptitudes me conduiraient à un licenciement. J’ai donc préféré dans un premier temps voir un psychologue du travail. Ma question est la suivante : si ces inaptitudes sont prononcés à cause de ma santé mentale, serais-je inapte à vie pour travailler sur ces postes? Ou si ma santé mentale s’améliore, pourrais-je retrouver un travail dans cette branche plus tard? Merci de m’avoir lu et désolé pour la syntaxe hasardeuse

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-08-2024 à 10:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà il faut bien comprendre que le médecin du travail émet un avis d'inaptitude qui ne concerne que votre emploi dans l'entreprise où vous travaillez, il peut donc vous déclarer inapte au poste que vous occupez et demander que votre employeur recherche un reclassement à un poste compatible avec votre état de santé, en l'occurrence sans exposition à l'amiante, au plomb ni à des rayonnements ionisants. Il peut aussi être plus radical en émettant un avis d'inaptitude disant que votre état de santé s'oppose à tout emploi dans l'entreprise de votre employeur, ce qui mène alors directement à votre licenciement pour inaptitude sans recherche de reclassement.

    Ce n'est pas un empêchement à ce que vous puissiez retravailler ultérieurement dans la même branche d'activité mais ce qui peut arriver c'est que votre dossier médical de santé au travail vous suive si le prochain employeur est affilié au même service de santé et prévention au travail. Il vous faudra être à nouveau évalué en termes d'aptitude et que votre équilibre psychologique soit jugé compatible avec les risques professionnels auxquels vous serez confronté.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page