Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Contre-visite médicale illégale?

Forum Droit du Patient

Bienvenue sur le forum Droit du Patient. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-05-2024 à 13:26

Bonjour, Mon employeur a demandé l’intervention d’un médecin à mon domicile pour contrôler la véracité de mon arrêt (confirmé tout de même par min médecin traitant et le médecin du travail). Or, mon employeur ne me verse aucun complément de maintien de salaire (je perçois uniquement 50% de la part de la CPAM mais des fiches de paie à 0). J’ai moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. Pouvez-vous me confirmer si cette contre-visite est illégale et quels sont mes recours juridiques contre mon employeur? Merci pour votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-05-2024 à 14:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Effectivement, le droit que peut exercer un employeur en missionnant un médecin contrôleur pour visiter un salarié en arrêt de travail ne se conçoit que comme la contrepartie du versement d'un complément aux indemnités journalières de sécurité sociale (art. L1226-1 du Code du travail)

    Vous auriez donc pu vous opposer à cette venue chez vous, le médecin contrôleur aurait rapporté n'avoir pu procéder au contrôle de votre arrêt, et l'employeur n'aurait rien pu en inférer.

    Maintenant, après coup, que vous voudriez-vous invoquer..? Une tentative d'intimidation, un agissement assimilable à une manière de harcèlement..? Quoiqu'il en soit vous pouvez toujours adresser un courrier recommandé avec avis de réception à l'adresse de votre employeur pour lui notifier que cette visite médicale de contrôle à son initiative n'avait pas de fondement légal et que vous l'avez vécue, du fait de cette illicéité, comme une pression exercée sur vous alors que votre état de santé vous fragilise.

    voir : https://www.cfdt.fr/portail/vos-droits/sante-et-conditions-de-travail/maladie/l-arret-de-travail-et-son-controle-par-l-employeur-srv1_1306102#_ftn3

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés