Forum Droit du Patient
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
herve92 Le 29-11-2024 à 04:17
J'ai besoin de conseils pour m'aider à me débarrasser d'une mesure de soins psychiatriques sans consentement, que je traine depuis 2 ans.
J'ai la cinquantaine, et je vis seul chez moi, sans gros problemes hormis le chomage, depuis des années.
J'ai été hospitalisé sous contrainte pendant 2 mois en 2022, parce que je tardais à faire soigner des plaies que j'avais aux pieds. ma famille, inquiete, m'a fait hospitaliser de force, et je me suis retrouvé interné "brutalement" dans un service psychiatrique pendant 2 mois.
au bout d'un mois de soins, nécessaires je le reconnais, mes pieds étaient guéris.
mais ils n'ont pas voulu me laisser ressortir de suite, et ils m'ont retenu pendant encore un mois, abusivement selon moi.
au bout de 2 mois, ils se sont résolus à me laisser rentrer chez moi, mais ils m'ont dit que
j'avais un problème "psycho", qui nécessitait des soins et un suivi régulier, ce que je conteste.
il fallait donc que je repasse chaque mois à l'hopital, pour prendre un vaccin de traitement "psycho", et raconter ma vie au psychiatre qui m'a déclaré "malade", à tort selon moi.
j'ai donc joué le jeu au début: je suis retourné à contrecoeur à l'hopital 1 fois par mois, pour le traitement et le suivi avec ce psychiatre.
j'ai essayé de discuter avec lui, et de le convaincre que je n'avais plus besoin de soins.
mais c'était un dialogue de sourds, et il m'a fait comprendre que le traitement serait à vie.
au bout de 4 mois, j'ai constaté que ca ne m'apportait rien, et que ca ne servait à rien d'essayer de le "raisonner". comme je suis persuadé que son diagnostic psychiatrique est "bancal" et abusif, j'en ai eu marre, et j'ai décidé de stopper net le traitement et les suivis.
je ne fais plus du tout confiance aux psychiatres de cet hopital, et donc je n'y vais plus depuis 2 ans maintenant, tout simplement, point barre.
ils m'ont fichu la paix pendant ces 2 ans, en arretant de m'envoyer les convocations pour suivi
mensuel.
mais ils ont continué de me "harceler" par courrier, en m'envoyant chaque mois par recommandé, un certificat médical disant que ma situation ne s'améliore pas, et qu'ils maintiennent l'obligation de soins psychiatriques sans consentement.
ces certificats sont des "faux" médicaux, qu'ils remplissent seuls de leur coté, en prétendant m'avoir examiné, alors qu'ils ne m'ont pas revu depuis 2 ans.
enfin dernier élément, il faut dire aussi qu'à ma sortie de l'hopital en 2022, ils m'ont fait remplir un dossier de demande de l'AAH (adulte handicapé), basé sur leur diagnostic "exagéré" selon moi, et l'AAH m'a été accordée en 2023.
aujourd'hui fin 2024, je souhaite casser juridiquement une bonne fois pour toutes cette mesure de soins sans mon consentement ad vitam eternam, qui peut leur permettre de me ré-interner de force quand bon leur semble, à n'importe quel moment.
et je veux aussi qu'ils arretent de me "harceler" avec ces certificats médicaux envoyés en recommandé chaque mois, qui m'obligent à me déplacer à la poste "pour rien".
pouvez-vous me conseiller ou me guider sur les bonnes démarches à faire pour casser ca juridiquement ?
est -ce qu'il faut que je trouve un avocat, ou un autre psychiatrique indépendant, qui me donne un certificat medical contradictoire ?
ou faut-il que j'adresse un courrier à un juge des libertés et de la détention ? ou que je dépose une plainte, pour harcèlement et "acharnement" médical ?
combien ca pourrait me couter : je ne travaille pas, et suis sous minimas sociaux ?
enfin une dernière question: cet hopital psy, qui ne m'a pas vu depuis 2 ans, vient de me reconvoquer par courrier, pour un entretien avec leur psychiatre, sans plus d'informations.
Comme je me méfie d'eux, et qu'ils sont capables de vous interner pour un oui ou un non, pour vous forcer à prendre leur traitement, je ne compte pas m'y rendre. bonne idée ou pas à votre avis ?
c'est que une fois qu'ils vous ont "diagnostiqué" psycho-truc, à tord ou à raison, et posé
leur signature sur un certificat médical, votre parole ne vaut plus rien, et on ne vous écoute plus, même lors des tentatives de recours devant un juge, ce que j'ai expérimenté à 2 reprises en 2022.
Si vous avez des idées des avis, des conseils ou des contacts à me recommander, je suis preneur de toute aide, d'avance merci.
PS: je précise que le probleme médical à l'origine de mon internement il y a 2 ans, a bien été réglé il y a 2 ans ; que je me débrouille seul de nouveau, comme je le fais depuis des années.
et que je ne représente absolument aucun danger, ni pour ma propre santé, ni pour quiconque. bref, je vaque à mes occupations, seul de mon coté, solitaire meme c'est vrai.
mais ce n'est pas une maladie, et je n'embete personne. donc il est hors de question qu'on me
force à prendre un traitement non nécessaire, ni qu'on puisse m'interner de nouveau, à
cause d'un diagnostic abusif.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 29-11-2024 à 11:32
+ 1000 messages
herve92 Le 29-11-2024 à 17:35
Zen Maritime Le 29-11-2024 à 18:07
herve92 Le 29-11-2024 à 19:42
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page