Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Arrêt de travail psychiatre et contre visite médicale employeur

Forum Droit du Patient

Bienvenue sur le forum Droit du Patient. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-07-2022 à 19:38

Bonjour, Je suis en arrêt de travail depuis quelques semaines pour souffrance au travail à cause de mon responsable. L’arrêt de travail a été prescrit par mon psychiatre. Puis ensuite prolongé. Mon arrêt initial était de 3 semaines, et dès que celui ci a été prolongé, mon employeur m’a envoyé une convocation pour une contre-visite auprès d’un médecin extérieur. Ma question est la suivante: un médecin effectuant la contre-visite peut-il remettre en cause l’avis d’un psychiatre ? Mon arrêt maladie n’a jamais été prescrit par mon médecin généraliste. De plus, mon employeur a-t’il le droit de demander une contre visite médicale si mon médecin est un psychiatre ? Je vous remercie pour vos réponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-07-2022 à 20:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'employeur peut demander une contre-visite quel que soit le motif de l'arrêt qu'il ne connaît pas, et quel que soit le médecin qui l'a prescrit. Le médecin qui effectue la contre-visite peut considérer que l'arrêt n'est pas justifié ou considérer que vous êtes apte à reprendre le travail, car rien ne l'interdit légalement.
    Cela dit il reste un médecin, et le fait qu'il soit mandaté par l'employeur ne le prive pas de ses compétences ni de ses obligations professionnelles. Tenez à sa disposition votre dossier médical afin qu'il puisse comprendre sur quelles bases son confrère a posé son diagnostic. Votre employeur ne connaîtra de cette visite que la conclusion du médecin : salarié capable ou incapable de reprendre le travail.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 05-07-2022 à 08:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément rappelons que le droit pour l'employeur de missionner un médecin contrôleur de son choix constitue la contrepartie au fait qu'il verse des indemnités complémentaires à celles de la Sécurité Sociale.

    Votre certificat d'arrêt de travail, s'il comporte des heures de sortie non autorisée, implique que vous devez vous trouver chez vous dans ces créneaux de temps et qu'un médecin contrôleur venant à l'improviste doit pouvoir vous visiter.

    Si vous avez toute liberté de sortie pendant votre arrêt de travail il vous revient de prévenir votre employeur pour lui notifier quand et où vous vous tenez à disposition pour une éventuelle visite de contrôle. A défaut il n'a d'autre choix que de  vous faire convoquer au cabinet du médecin contrôleur.

    Notez que même si le médecin contrôleur est un médecin généraliste il est apte à identifier les signes d'une souffrance psychique (troubles anxieux, anxio-dépressifs, idées sombres, insomnie, perte d'appétit etc) et à comprendre la prescription de votre psychiatre si celui-ci vous a prescrit un ou des médicaments.

    Comme tout médecin il est tenu par le secret professionnel, ce qui implique de ne pas répercuter à votre employeur ce qui concerne votre état de santé. Mais à noter qu'en cas de rapport disant que votre arrêt de travail n'est pas justifié l'employeur peut suspendre le versement des indemnités complémentaires.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés