Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Contrat de bail d'habitation

Forum Bail habitation

Propriétaire a scellé salon

Forum Bail habitation

Bienvenue sur le forum Bail habitation . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-05-2022 à 20:23

visitor.pngVisiteur

Roberto92000Le 09-05-2022 à 18:23

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car j'ai une question et je ne parviens pas à trouver la réponse à cette question.

Récemment j'ai loué une maison meublé en triplex. Au rdc il y a le salon, au premier la cuisine, au deuxieme sdb + toilette et au troisieme la chambre.
Le problème c'est que le propriétaire a scéllé la porte du salon (c'est le bailleur qui me l'a dit) du coup je n'y ai pas accès.

Je voudrais donc savoir si le propriétaire a le droit de me bloquer l'accès au salon sachant que dans le contrat de location il est écrit que je suis censé avoir accès à une piece de vis.
Pour information à l'étage où il y a les WC et la sdb ils ont mis un canape dans le couloir... voici une photo --> https://i.postimg.cc/jSRgTXWk/20220509-175230.jpg (la première porte c'est les toilettes) est-ce qu'ils peuvent considérer ca comme une pièce de vie? C'est pas très pratique d'avoir des wc juste en face du canape quand on a des invités, en plus il n'y a pas de place pour mettre une télé donc je ne peux pas faire grand chose de ce couloir. Je précise que j'ai pris l'étage entier en photo, derrière c'est des escaliers
Voici les informations qui sont écrites dans le contrat : 
A. Consistance du bien :-Bien de type : Maison-
1 -Habitat de type : Immeuble collectif -Régime juridique de l'immeuble : copropriété-Lot n°1, -Période de construction : avant 1949-Surface habitable :33,00 m²-Nombre de pièces principales : 2 pièce(s)-Désignation des parties privatives et équipements propres au bien principal  : 
 * Appartement de type 2 en triplex meublé comprenant une cuisine equipee, une piece devie, une salle d eau douche vasque toilettes une chambre.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-05-2022 à 00:49

      + 1000 messages


    Bonjour
    s'agit il d'un bail loi 89 à titre de résidence principale?
    qu'est il indiqué sur l'état des lieux ?
    Membre

    Le 10-05-2022 à 01:17

    Merci beaucoup pour votre aide. Oui sur le contrat il est écrit en grand :
    Bail meuble, residence principale, loi du 6 juillet 1989.
    Pour l'état des lieux il est écrit tout en haut :
    Lots:LOOS à deux minutes du CHU ideal étudiant ! Appartement en triplex tout equipé et meublé composé d'une piece de vie, d'une cuisine entièrement équipée, d'une chambre, d'une salle d'eau et d'un wc séparés. Chauffage éléctrique individuel .Libre le 30/04. Appartement de type 2 en triplex meublé comprenant une cuisine equipee, une piece de vie, une salle d eau douche vasque toilettes une chambre., le mode chauffage est electrique individuel.

    En relisant l'état des lieux d'entrée je vois qu'ils ont traité le couloir comme si c'était un séjour...

    Membre

    Le 10-05-2022 à 07:43

    Hello !

    Mais... Roberto... n'avez-vous pas visisté l'appartement afin d'en voir la composition avant de signer le bail et de faire l'état des lieux ? 

    A+ 
    Membre

    Le 10-05-2022 à 07:46

    PS : car je suppose que le bailleur n'a pas "scellé le salon" après que vous ayiez pris cet appartement en location suite à une visite y compris du salon.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 10-05-2022 à 10:43

      < 10 messages


    Merci pour votre réponse henriri, en fait ce n'est pas le bailleur qui m'a dit qu'il y a un salon au rdc. Lors de la visite quand j'ai demandé ce qu'il y avait derrière la porte du rdc la personne m'a juste répondu que cette porte est scéllé et malheureusement sur le moment je n'ai pas cherché à en savoir plus. C'est recemment quand je suis allé chez mon voisin (qui a exactement le même type de logement que moi) que j'ai découvert que derrière cette porte il y a un salon.
    Quand j'ai visité le logement et que j'ai vu le canape dans le couloir je me suis dit que ce n'est pas bien grave et que j'allais faire avec mais maintenant que je vis dans le logement je me rend compte à quel point c'est gênant et c'est encore pire maintenant que je sais qu'il y a un salon au rdc.
    Membre

    Le 10-05-2022 à 10:48

    (suite)

    Donc vous occupez le logement tel que vous l'avez choisi. Que le bailleur ait d'autres pièces dans le bâtiment ne rentre pas en ligne de compte.

    A+ 
    0
    + -
  • Membre

    Le 10-05-2022 à 10:48

      + 1000 messages


    qui a rédigé le bail ?
    ce "couloir" fait il 9 m2 ?
    les diagnostics ont ils été joints au bail?
    Vou pourriez faire vérifier vos documents par l'ADIL (c'est gratuit)
    Membre

    Le 10-05-2022 à 11:28

    C'est le bailleur qui a rédigé le bail.
    Les diagnostics sont pas vraiment joint au bail, dans le contrat il est écrit qu'ils sont disponibles dans l'extranet et il y a la liste des documents dispo dans l'extranet.

    Non le couloir ne fait pas 9m² il fait 6m²

    En relisant le contrat j'ai vu ce passage -->
    Usage du logement :Le bailleur doit assurer au locataire un usage paisible du logement. Le logement loué est le domicile du locataire. A ce titre, il en a la jouissance exclusive et peut utiliser les lieux librement dans le respect du contrat de location et, le cas échéant, d?un règlement intérieur à l?immeuble
    0
    + -
  • Membre

    Le 10-05-2022 à 11:47

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En soi, vous louez ce que vous avez visité.
    En-dehors de la cuisine et de la salle de bain, combien avez-vous de pièces et quelle est leur surface ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés