Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Contrat de bail d'habitation

Forum Bail habitation

Éligibilité des Freelance au Bail Mobilité ?

Forum Bail habitation

Bienvenue sur le forum Bail habitation . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-03-2025 à 23:35

Bonjour, Je viens de mettre mon appartement en location pour un bail mobilité. Je reçois des candidatures de personnes qui sont en freelance. Je me questionne donc à savoir si ces candidats sont éligibles à ce type de bail ? En vous remerciant de votre aide sur ce point Cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-03-2025 à 08:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je ne vois pas ce qui s'y opposerait puisqu'il y a l'exemple du bail mobilité que l'on peut signer avec un médecin (profession indépendante) qui viendrait temporairement en remplacer un autre. Cela s'inscrit dans le cadre d'une "mission temporaire justifiée par l'activité professionnelle", l'activité peut être salariée (cdd, mission d'intérim) mais cela n'exclut pas une activité non salariée.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 05-03-2025 à 08:33

      + 1000 messages


    Hello !

    Non les travailleurs indépendants ne font pas partie des personnes pouvant conclure un bail de location temporaire "mobilité" (cf art 25-12 de la loi 89-462).

    A+
    Moderateur

    Le 05-03-2025 à 08:45

    L'article en question n'exclut aucunement un travailleur indépendant qui serait en "mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle", l'article de loi ne dispose pas que l'activité professionnelle considérée devrait être obligatoirement une activité salariée, il ne dit pas que la mission considérée devrait être forcément celle d'un travailleur saisonnier ou d'une agence de travail temporaire.

    Preuve en est, l'exemple des collectivités qui ont besoin l'été de juin à septembre de favoriser la venue de médecins remplaçants pour faire face à l'afflux d'estivants : https://ville.lessablesdolonne.fr/media/dm-2023-215-bail-mobilite-medecin-remplacant.pdf

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 05-03-2025 à 08:56

    (suite)

    En effet Zen l'aticle en question n'exclut aucunement un travailleur indépendant, il ne les mentionne pas non plus. Reste à considérer la notion de "mission" : un travailleur indépendant qui se trouve un client loin de son habitation a-t-il un "mission" temporaire comme peut en avoir un salarié ou un intérimaire par exemple ? Mais je ne me battrai pas sur la question (un bailleur peut toujours accepter et considérer que le travailleur indépendant ne s'incrustera pas). En tout cas le décret n° 2015-1437 ne l'évoque pas.

    A+
    Moderateur

    Le 05-03-2025 à 09:40

    .../...

    ce qui nous fait occasion de nous remémorer un extrait historique de la Déclaration des droits :

    Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

    lire : https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789


    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés