Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Contrat de bail d'habitation

Forum Bail habitation

Départ bail solidaire

Forum Bail habitation

Bienvenue sur le forum Bail habitation . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-06-2022 à 03:06

Bonjour,

J'ai donné mon préavis dans une collocation où je suis en bail solidaire. Nous sommes deux. 
Ayant un changement dans ma situation financière, j'ai donné mon préavis car je ne vais plus pouvoir payer mon loyer. (Mon loyer sera payer en intégralité ceci dit au moment de mon départ dans un mois). 

Le soucis étant que je suis solidaire du loyer pour une durée de 6 mois. Mon coloc n'a pas beaucoup de finances et il sera impossible pour lui de payer l'intégralité du loyer. Il a cependant un garant, ce que je n'ai pas de mon côté. 

Le soucis qui se pose c'est que mon coloc est extrêmement restrictif dans sa recherche d'un nouveau colocataire. Ses critères sont élevés et j'ai recule au max ce que je pouvais pour lui permettre de trouver. Or, malgré nos recherches on ne trouve pas. Je pars dans un mois. Je serais dans l'incapacité de payer le loyer si mon propriétaire me demande de payer ce qu'il reste. 

Comment ça se passe dans ce cas là ? Il n'y a aucune clause possible qui peut m'exclure de ce bail solidaire ? En sachant que je vais être au RSA car j'attends que mon dossier d'aah soir accepté (mon coloc a aussi l'aah). 
Est ce que les propriétaires peuvent imposer un colocataire à mon coloc si on ne trouve pas ? Quels sont mes recours ?
Merci par avance pour votre aide. 

 Cordialement. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-06-2022 à 13:18

      + 50 messages


    Vous êtes solidaire pour 6 mois, vous indiquez que votre colocataire a un garant, est-il solvable lui ? Si votre amis n'est pas en mesure d'assumer seul le loyer soit il trouve une autre personne soit il quitte le logement. 
    Membre

    Le 17-06-2022 à 13:20

    Le bailleur pourra soliciter soit le garant soit vous en cas d'impayé ou les deux
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-06-2022 à 14:48

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le principe de solidarité fait que le bailleur pourra se retourner contre vous ou le garant, ou les deux, comme le dit Malmaisone. Vous pouvez toujours expliquer à votre bailleur les raisons de votre départ, ce qui l'incitera à se tourner de préférence vers le garant.
    Les propriétaires ne peuvent rien imposer d'autre à votre colocataire que de payer le loyer. Si votre colocataire est incapable de trouver chaussure à son pied et refuse de quitter le logement, il va devoir assumer. De votre côté, guère de recours juridique, puisque vous vous êtes engagé à être solidaire du loyer six mois après votre départ.
    0
    + -
  • Membre

    Le 19-06-2022 à 09:45

      < 10 messages


    Merci pour votre réponse à tous. Finalement après discussions, on quitte le logement tous les deux donc le bail solidaire sera rompu. 
    En tout cas je retiens que c'est la dernière fois que je m'engage sur un bail solidaire. Il devrait exister au moins une clause ou deux en cas de changement de situation (notamment handicap).

    Membre

    Le 19-06-2022 à 10:01

    bonjour
    je citerai un proverbe:
    " il vaut mieux un petit chez soi qu"un grand chez les autres"
    Membre

    Le 22-06-2022 à 09:52

    Ha le soucis c'est qu'un petit chez soi en ville est très souvent plus cher qu'une colocation. En tout cas, la plupart des personnes que je connais qui choisissent cette alternative c'est bien par manque de moyen (même pour un studio). Je suppose que l'on préfère tous en majorité vivre seul. 

    La plupart des logements même de 20m carré exigent aujourd'hui beaucoup de garantis, impossible à tenir pour des personnes précaires (et pourtant j'ai fait ma part en étant infirmier, durant le covid mais ayant développer un handicap qui ne me permet plus aujourd'hui d'exercer. Or avec un allocation d'adulte handicapé de 900 euros, c'est difficile de se loger). 
    Membre

    Le 22-06-2022 à 10:29

    Bonjour,
    Pour le logement, regardez du côté d'Action Logement pour une éventuelle prochaine recherche
    https://www.actionlogement.fr/
    Sans être miraculeux, cela peut aider à trouver des logements à prix réduits, et surtout un panorama des aides disponibles.
    Il y a aussi des bailleurs qui recherchent des locataires avec votre profil : bien que non saisissable, l'AAH est un revenu régulier et garanti, et il existe des dispostifs fiscaux avangeux si l'on loue à louer modéré. Même si c'est rare, des locataires se voient alors refuser des logements à cause de leurs revenus trop élevés.
    Vous pouvez louer en colocation avec des baux individuels : par exemple chacun sa chambre, et le salon est commun. Le bailleur peut relouer au fil des départs sans l'avis des colocataires. Certains bailleurs préfèrent cette formule.
    Et enfin, si vous n'êtes pas en mesure de reprendre une activité professionnelle, vous pouvez envisager de déménager dans une zone moins chère (sauf si raison impérieuse de rester à tel endroit). On trouve de petites localités bien desservies, avec toutes les commodités, et bien plus abordables que les grandes villes.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés