Forum Bail habitation
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
sergio 42 Le 21-06-2023 à 16:43
Bonjour, mon fils va prendre en location avec sa petite amie (ni marié, ni pacsé) un appartement.
Les quatres parents sont de fait mis en tant que caution.
Dans le bail il est stipulé que les locataires (mon fils et sa petite amie) sont tenus solidairement et indivisiblement à l'égard du bailleur au paiement des loyers, charges et accessoires dus en application du présent bail.
Il est également précisé que le congé délivré par un des locataires ne le libère pas de son obligation solidaire relative au paiement des loyers et accessoires. Cette solidarité continuera de produire ses effets vis à vis du locataire parti, pendant une durée de 6 mois à compter de la date du congé ou jusqu'à son remplacementpar un nouveau locataire.
Le locataire parti restera solidairement responsable des dettes nées durant cette période.
Dans le paragraphe caution il est stipulé que l'engagement que la caution porte doit faire apparaitre notamment l'identité du bénéficiaire et l'engagement de la caution, la durée de l'engagement, l'identité du bénéficiaire de la caution,....;
L'engagement porte sur une somme de 76000 maximal correspondant à 3 fois la durée du bail. A priori on peut renouveler tacitement 2 autres fois le bail.
Mon interrogation réside dans le document de caution que je dois signer.
où il est indiqué que je déclare me porter caution solidaire et indéfinie sans bénéfice de discussion ni de division de mon fils et de sa petite amie.
Je dois également écrire que je m'engage à rembourser sur mes revenus et sur mes biens personnels , les sommes dues par le locataire, (mon fils et sa petite amie) , dans les conditions ci dessus en cas de défaillance de ce dernier je ne peux pas exiger du proprietaire qu'il poursuive d'abord le locataire ou qu'il divise ses poursuites entre les cautions.
J'ai appelé l'agence qui c'est voulu très rassurante (alors même qu'ils sortent ceinture et bretelles pour se protéger).
Cependant si je comprends bien, en signant cette caution: je me porte en fait caution des deux locataires (pareil pour chacun des autres parents)
Que si par exemple mon fils venait à rompre le bail , il serait solaire de sa copine pendant 6mois (d'après ce qui est marqué dans le bail) mais mois en tant que parent au vue de la caution que je signe je serai solidaire de sa petite amie toute la durée du bail même au dela à des 6 mois après le préavis donné par mon fils. (Idem pour chacun des parents et quelque soit l'enfant qui partira).
Je comprends également que je peux, ou un autre des parents recevoir une mise en demeure de payer un loyer, une dégradation sans que les autres cautions soient impactées . Ce sera à moi de me retourner contre elles pour partager équitablement les frais.
On peut donc imaginer en cas de séparation suite à un départ de mon fils, que je soit amener après les 6 mois à payer seul les frais de location et ce jusqu'à la fin du bail.
Pouvez vous, s'il vous plait, par votre expérience professionelle ou de vie me confirmer si j'interprète bien cela , si je m'inquiète pour rien et si je peux faire modifier cet acte de caution en omettant d'inscrire le nom de la petite amie de mon fils. Du coup je serai caution solidaire de mon fils , et si celui ci venait à partir je serai impliqué comme lui encore 6 mois après son annonce de partir. Bien sûr cet valable à la réciproque pour la petite amie de mon fils et de ses parents. En espérant bien sûr qu'il n'y ait jamais séparation.
Merci pour vos retours et conseils . Cordialement
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
soleil51 Le 21-06-2023 à 17:08
+ 1000 messages
sergio 42 Le 21-06-2023 à 22:54
Isadore Le 21-06-2023 à 17:15
+ 1000 messages
sergio 42 Le 21-06-2023 à 22:50
Isadore Le 22-06-2023 à 09:08
sergio 42 Le 26-06-2023 à 23:04
Afficher les 4 commentaires
Isadore Le 27-06-2023 à 20:32
+ 1000 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page