Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Contrat de bail d'habitation

Forum Bail habitation

Augmentation du loyer

Forum Bail habitation

Bienvenue sur le forum Bail habitation . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-07-2024 à 11:41

Bonjour, Je voudrais être éclairée à propos de la revalorisation du loyer dans le cadre d’un appartement en location. Selon le bail, mon loyer peut être révisé à date anniversaire soit le 1er mars de chaque année. L’agence immobilière ne m’a pas envoyé de courrier jusqu’à maintenant. Le 3 juillet 2024, je reçois un mail contenant un courrier datant de février 2023 indiquant une hausse du loyer. Dans le mail l’agence me demande également la rétrospective depuis mars. Je répond alors par courrier que selon la loi je dois être informée en amont et que je ne veux pas régler cette rétrospective. Je reçois alors un appel ce matin très peu cordial de l’agence qui me dit que « ça ne se passe pas comme ça » et que je dois payer à partir de maintenant cette augmentation. Je voulais donc savoir selon la loi, est ce que je suis actuellement dans l’obligation de payer ce nouveau loyer à partir du mois de juillet ? Quels sont mes Droits et mes obligations ? Bien cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-07-2024 à 13:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites un courrier datant de février 2023 ? en pièce jointe d'un mail de juillet 2024 ?

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 11-07-2024 à 13:08

    Salut ZEN

    ". L?agence immobilière ne m?a pas envoyé de courrier jusqu?à maintenant. Le 3 juillet 2024, je reçois un mail contenant un courrier datant de février 2023 indiquant une hausse du loyer"

    Il est l'heure de la sieste :-)
    Moderateur

    Le 11-07-2024 à 13:27

    Quoiqu'il en soit, puisqu'une action en révision annuelle de loyer ne peut intervenir au plus tard que le dernier jour avant la date anniversaire du bail, je pense que le propriétaire ou l'agence qui le représente doit pouvoir prouver que l'action a eu lieu dans le délai imparti, il ne suffit pas pour cela de produire un courrier qui aurait bien pu être antidaté.

    Est-ce que la révision de loyer ne doit pas être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception ? Il me semble que c'est le moyen de preuve usuellement employé pour justifier de la date d'envoi, sinon de réception.

    cordialement
    zen maritime
     
    Moderateur

    Le 11-07-2024 à 13:54

    Bonjour,

    Depuis quand êtes vous locataire ? Avant ou après 2014 ?


    0
    + -
  • Membre

    Le 11-07-2024 à 15:23

      + 1000 messages


    bonjour
    il suffit que l'indexation apparaisse sur l'avis d'échéance
    il n'est nulle part indiqué que l'information doit etre faite par courrier RAR
    Moderateur

    Le 11-07-2024 à 15:59

    Bonjour,

    il conviendrait donc que lpmb se reporte à l'avis d'échéance reçu au titre du mois de mars pour vérifier si le loyer y avait été révisé sur la base de l'indexation des loyers ?

    car si cela n'avait été fait la demande ne peut être ensuite rétroactive, l'information de révision annuelle devant intervenir avant la date anniversaire 

    cordialement
    zen maritime

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page