Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Vice caché - Dol

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-11-2023 à 12:26

Bonjour,

 Bonjour,

j'ai acheté un appartement en RDC en février 2022 avec un subrogé pour un dégât des eaux concernant une fuite d'eau sur un ballon d'eau chaude émanant du voisin du dessus, sans aucun dégât apparant et d'après le syndic de l'immeuble (qui m'a fait visiter) celà était réglé !
Il y a 40 jours j'ai eu une infiltaration d'eau provenant du plafond. J'ai fait venir le plombier qui a constaté et ai envoyé une lettre au syndic pour les en informer. De fil en aiguille, ai appris que la fuite venait du 2éme étage, était connue depuis 2020 par le syndic et qu'elle ne pouvait pas être réparée car le propriétaire est atteint du syndrome de diogène et le plombier n'a pas accés à la fuite à cause de l'encombrement !
L'appart au dessus du mien est inhabité, nous y avons eu accés et il est totalement inhabitable, la fuite c'est propagée dans les 3/4 de l'habitation, les murs sont moisis.... Le propriétaire est en conflit depuis 2020 avec le 2éme mais rien n'est fait.
Je viens de prendre contact avec la société pour le dégât des eaux dont je suis subrogé, qui date de août 2021. On me donne tous les détails et la fuite ne provenait non pas du voisin du dessus mais de celui du 2éme, le syndic et l'ancien proprétaire étaient donc au courant ! J'ai acheté le bien car on m'a stipulé que la fuite était réparée et que ce n'était rien.....
Une histoire de fous, je me retrouve sans chauffage, il fait 13° dans mon apparement, l'eau coule des prises électriques et j'ai des amis qui m'hébergent !
Quels sont mes recours ? Puis-je faire un vice caché au syndic et/ou un dol au vendeur ? A quoi puis je prétendre ?
Merci pour votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-11-2023 à 13:15

      + 1000 messages


    bonjour
    avez vous demandé la copie de l'état daté pour vérifier ce qui est indiqué par le syndic?
    par ailleurs, le syndic a les moyens juridiques d'agir pour accéder à l'appartement du 2ème et prendre les mesures necessaires pour pouvoir réparer
    j'espère qu'il connait la procédure à suivre...
    informez vore notaire
    Visiteur

    Le 15-11-2023 à 14:13

    Le syndic ne gère rien du tout, nous faisons les démarches seules et tout nous ai caché.... Pas de copie de l'état daté mais je vais essayé d'avoir ca !
    Membre

    Le 15-11-2023 à 14:20

    vous pouviez le demander à votre notaire à la signature de l'acte autenthique
    demandez le lui
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 15-11-2023 à 14:39

      visiteur


    Rien de spécial n'est indiqué sur l'état daté, juste les charges de copro à régler.....
    0
    + -
  • Membre

    Le 15-11-2023 à 14:52

      + 1000 messages


    donc soit le syndic n'a pas engagé la procédure pour accéder au logement à l'origine du sinistre (et c'est une faute proessionnelle), soit il l'a engagée et n'a donc pas renseigné correctement l'état daté
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés