Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Vente future maison neuve

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-07-2022 à 07:56

Bonjour,
Nous faisons construire une maison en lotissement ( les maisons sont toutes differentes mais avec le même constructeur) achat terrain puis construction maison., bref , fin de la construction prévu 04/2023 , pour des raisons personnelles nous risquons de la vendre . Ma question , hormis une forte taxe (36.2%) sur une plus value éventuelle vu que celle ci sera considéré comme une résidence secondaire, si nous la vendons au prix d'achat ( terrain et maison) + cuisine intégrale qui sera installée , y a t il d'autres taxes à payer ? De toute façon dans l'opération nous aurons perdu de l'argent (TA , frais dommage ouvrage, intérêts inter, ....)

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-07-2022 à 08:08

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si vous la vendez au prix d'achat, il n'y a aura pas de plus-value, donc pas de "taxe" sur la plus-value. S'il y a une plus-value, hormis ce que vous appellez la "taxe" de 36,2 % (qui regroupe en fait l'imposition sur le revenu et les cotisations sociales), il peut y avoir une taxation supplémentaire en cas de plus value-supérieure à 50 000 euros (de 2 à 6 % selon le montant).
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10864
    Mais dans ce dernier cas, le jeu en vaut souvent la chandelle ^^
    Il y a aura dans tous les cas les frais habituels sur une transaction immobilière ("frais de notaire" qui comprennent en réalité diverses taxes et Droits).
    Visiteur

    Le 20-07-2022 à 09:19

    Merci , et certainement les frais de remboursement anticipé du prêt bancaires à hauteur de 3% sur intérêts ou capital, mais ça c'est un autre sujet que je verrais en tps voulu avec la banque 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-07-2022 à 08:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je me permets d'ajouter qu'il existe aussi des situations où les plus-values peuvent être exonérées, notamment lorsqu'il s'agit de la première cession d'un logement autre que la résidence principale, voir conditions ici => https://www.impots.gouv.fr/particulier/plus-values-exonerees


    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés