Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Vente bien immobilier-Diagnostic assainissement collectif non conforme -

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-01-2023 à 15:07

Bonjour,

 J'ai signé un compromis de vente (je suis acquéreur) d'une maison située dans une commune ayant un réseau collectif d'assainissement des eaux usées. Cette commune n'impose pas le diagnostic assainissement comme étant obligatoire pour les ventes de biens immobiliers.
Mon notaire m'a proposé de faire faire le diagnostic à mes frais, après la signature du compromis. 
Quand j'ai accepté j'étais encore dans le délai de rétractation, mais le notaire a tardé à le faire (1 mois pratiquemment) et le résultat a été connu après le délai de rétractation.

Dans le compromis le vendeur a déclaré que "le bien était raccordé au réseau collectif d'assainissement pour l'évacuation de la totalité des eaux usées qu'il génère."
 Le notaire me dit que la totale conformité n'avait pas été mise en condition suspensive et qu'en conséquence la maison étant raccordée , même s'il y a deux non conformité (Absence de  regard et d'arrivée visible) , le branchement fonctionne bien. Donc on ne peut pas casser le compromis ni réviser le prix sur la base de ces deux non conformité, sachant en plus que le diagnostic n'étant pas obligatoire, il n'a pas l'obligation de le notifier à nouveau avec un nouveau délai de rétractation. Qu'en pensez -vous? Est-ce qu'il y aurait une règle en matière de droit immobilier pour casser le compromis ou au moins demander la prise en charge des frais de mise en conformité? 
Merci beaucoup.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-01-2023 à 16:51

      + 500 messages


    Bonjour,
    Il s'agit d'une découverte spontanée, sur un critère non couvert par un diagnostic obligatoire.

    Il fallait faire ce diagnostic plus rapidement (pourquoi faire porter le chapeau au notaire ?)De même si vous aviez fait venir un couvreur pour vérifier la toiture ou bien un plombier pour vérifier la chaudière... il aurait fallu le faire dans les 10 jours.

    Maintenant soit vous vous rétractez et perdez 10% (?) du prix, soit vous achetez et prenez en charge la mise en conformité ... ou pas : il n'y a pas d'obligation sauf injonction de l'administration.
    Membre

    Le 24-01-2023 à 17:14

    Merci de votre réponse. Je ne fait pas porter le chapeau au notaire, seulement s'il avait demandé le diaqgnostic dans le délai qu'il m'a annoncé (8 jours) je l'aurais eu dans la période de rétractation. 
    Ma question porte surtout sur les éléments non conformes.   Cela pourrait il constituer un élément substantiel déterminant du consentement, non déclaré par le vendeur, qui s'il avait été connu  à la signature du compromis aurait eu un impact sur le choix de contracter ou pas?
    Membre

    Le 24-01-2023 à 17:49

    Vous voulez assigner le vendeur pour dol ? Parce qu'il est exonéré des vices cachés.... Voyez avec un avocat.
    Si le litige porte sur plus de 5000 euros et que vous avez entre 5 et 10 ans devant vous... Allez-y !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés