Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Taxe foncière

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-01-2022 à 18:01

Bonjour, j'ai vendu ma maison en juillet 2021, acte de vente a la date du 6 juillet. 
Les acheteurs (ma sœur et son conjoint) m'ont versé le remboursement de la taxe foncière a partir de cette date. La remise des clés s'est faite le 15 mars 2021 d'un commun accord.
Apparemment une close aurait pu être rajouté pour que la taxe foncière soit a leur charge a partir du moment où ils ont emménagé. 
Je me suis retrouvé à payer plus de la moitié de cette taxe alors que je n'ai vécu que 2 mois et demi dans la maison sur 2021.
Est-ce qu'il y a un recours possible ? 
Je précise que mon beau frère a travaillé dans l'immobilier et qu'il devait savoir qu'un avenant aurait pu être ajouté à l'acte de vente. 
Si cela est exact je suis vraiment très en colère 
Pourriez vous me répondre svp

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-01-2022 à 08:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Au regard de votre centre des impôts vous étiez propriétaire du bien au 1er janvier 2021 et redevable de ce fait de la taxe foncière pour l'année.

    Techniquement parlant votre soeur et son conjoint, auxquels vous avez permis de bénéficier de la disposition du bien pendant 3 mois et demi entre mars et juillet 2021 n'en ont eu que la jouissance dans cet intervalle de temps, parce que vous l'avez bien voulu, et non la propriété. Ce qui incite à rappeler qu'avoir simplement la jouissance des lieux, comme l'a par exemple un locataire, ne rend pas redevable de la taxe foncière.

    Ensuite,ce que vous avez convenu ou non devant notaire, de compenser ou non dans les comptes, cela ne regardait que vous avec vos acheteurs et rien ne vous empêchait en effet de vous mettre d'accord, avec votre soeur et son mari, sur une proratisation différente 

    Mais il me semble qu'il est un peu tard à présent pour vous "réveiller".

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés