Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Retenue de caution abusive et vandalisme

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-12-2022 à 23:39

Bonjour,
 
Nous avons été 1 an dans une location qui était indigne.
Dès le premier mois d'emmenagement, les premiers signes d'humidité ont refait surface (car ils avaient été cachés avec une peinture par les propriétaires).
Nous avons tout signalé par mail, SMS et appel.
Les propriétaires nous ont installé un extracteur d'air et n'ont plus voulu rien savoir par la suite.
Nous avons donc décidé d'entamer une procédure pour les moisissures.
La responsable logement est venue a deux reprises avec des gendarmes et experts de l'ADIL pour établir le rapport de logement indigne.
Suite à cela, les propriétaires devaient faire des travaux et fournir des preuves de ces travaux.
Ils ont quasiment tout fait avec des gens qu'ils connaissaient, dont on doute fort que ces personnes soient des professionnels... voyant que rien ne bougeait et que nous étions pris pour des c**s car durant tout ce temps les propriétaires n'avaient même pas leur loyer de bloqué chez un huissier alors que nous l'avions demandé, nous avons redoublé d'effort et trouvé une autre location dans le social. 
Nous avons fait l'état des lieux qui était forcemment non-conforme... car la propriétaire nous a mis sur notre état des lieux qu'il y avait des fissures au plafond, le sol gondolé, etc... alors que tout ceci avait déjà été signalé... et que je doute qu'en un an, nous ayons pu provoquer des fissures partout au plafond et sur les murs... 
Le gros soucis est la douche. Nous avons oublié de signaler que la douche était bizarre, car quand nous rentrions dedans, le bac de douche était comme creux. A force de monter, une petite fissure s'est faite dedans. Donc, le bac de douche était à changer. 
Seulement, nous venons de recevoir la lettre pour le rendu de la caution : nos ex-propriétaire nous montre un devis non signé pour un remplacement total de la douche à + de 600 alors que notre chèque était de 490 , et nous signale qu'ils vont refaire le plafond au complet, etc que avec tout ceci, il nous garde l'intégralité du chèque.
J'aimerais savoir si ils sont dans leur droit, car pour moi c'est une retenu abusive. Les bacs de douche se vendent séparemment de la douche, pourquoi ne pas racheter uniquement cela ? Et pourquoi dire que les fissures au plafond viennent de nous? 
J'ai l'impression que ce logement nous a apporté énormement de problèmes... Nous avons du jeter pleins de meubles, de vêtements qui étaient pire que moisis. Nous avons du payer plusieurs fois le vétérinaire pour notre chien qui était malade avec l'air et les moisissures...
Et en prime, depuis la procédure d'humidité, nous avons bizaremment eu nos voitures de crevés à plusieurs reprise. Même y compris lorsqu'on a demenagé dans notre nouveau logement. Les propriétaires avait l'adresse car sur le préavis, nous avons du prouver de l'attribution d'un logement social pour la réduction de préavis, et notre adresse était dessus.
Nous sommes perdus pour tout. 
Est-ce que nous avons moyen de réussir à récupérer une somme ou l'intégralité de notre chèque de caution ? Que faut-il faire pour des menaces enregistrés en vocaux, et du vandalisme qui je pense viens du propriétaire ?...

Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos conseils. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-12-2022 à 07:47

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Puisque l'ADIL a été sollicitée, que vous disent-ils ?

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés