Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Réduction préavis bail

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-10-2023 à 16:51

Bonjour à tous, je suis actuellement dans une situation compliqué avec l'agence immobilière auprès de laquelle j'ai loué un appart. Pour mettre dans le contexte, j'ai commencé a louer l'appartement début septembre pour mes études. Or, je me rends compte en arrivant dans l'appartement qu'une terrasse intérieure d'un bar plutôt fréquenté se trouve à deux pas de la fenêtre créant une nuisance sonore pas possible les jeudi soirs malgré le double vitrage. Lors de la visite nous avons remarqué le côté calme de l'appartement ce qui avait été confirmé par l'agente qui n'a nullement fait mention du bar. De plus j'ai rencontré certains problèmes avec des équipements de l'appartement. J'ai donc pris ma décision de quitter l'appartement et revenir chez mes parents en me réorientant dans une formation qui m'interessait par chez eux, malgré que celle que je suivais m'interessait tout autant. J'ai donc fais une demande de réduction du préavis de 3 mois à 1 mois en mentionnant dans la lettre les nuisances sonores et la réorientation. Or, cette réduction fut refusé car il pense que je veux me réorienter et utiliser le prétexte des nuisances pour obtenir une réduction. Ma mère s'était déjà plainte plusieurs fois au téléphone à propos de l'appartement et demandé un nouveau logement ce qui n'a rien donné. (PS: L'agence savait qu'il y avait un bar à cet endroit car l'agence se situe juste en face de mon immeuble, de plus le directeur m'a dit au téléphone que j'aurais du me renseigner auparavant.)
J'aimerai donc savoir si saisir la justice pourrait porter ces fruits afin d'obtenir gain de cause.
Je pense manquer pas mal de points autour de cette affaire donc n'hésitez pas à demander si vous avez besoins de précisions sur certains points pour pouvoir m'éclairer.
Merci d'avance de vos réponses :)

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-10-2023 à 17:21

      + 1000 messages


    bonjour
    vous n'auriez pas du mentionner une nouvelle orientation professionnelle
    quant au bar, il éait eectivement présent lorsque vos avez visité les lieux
    le congé doit être donné par le titulaire du bail: un parent n'a pas à intervenir
    s"il s'agi d'un bail loi 89, relisez l'article 15
    Membre

    Le 18-10-2023 à 18:00

    Bonjour, soleil51 merci de ta réponse. En effet je regrette d'avoir mentionné le changement d'orientation. Cependant pensez vous par la rapport à la nuisance sonore que cela constitue une réticence dolosive, étant donné qu'ils étaient courant de la présence de ce bar et qu'ils ne l'ont pas mentionné. 
    Membre

    Le 18-10-2023 à 18:16

    vous avez bien vu ce bar: le propriétaire ou l'agence n'a pas à faire la liste des commerçants de la rue
    Membre

    Le 18-10-2023 à 19:31

    J'en conviens qu'ils n'ont pas la faire la liste des commerçants cela serait ridicule. En occurence le bar n'est pas dans la même rue la nuisance vient d'une cour intérieur à peine visible depuis la fenêtre. Donc a moins de faire des recherches approfondies sur ce bar je n'avais aucun moyen de savoir l'existence de terrase intérieur. 
    +3
    + -
  • Moderateur

    Le 18-10-2023 à 20:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le préavis pourrait être réduit si les nuisances sonores impactent votre état de santé (ex: insomnies, migraines, stress...) mais il faudrait que vous ayez un médecin traitant suffisamment compréhensif pour vous établir un certificat médical.

    Pas besoin que ce certificat indique en quoi votre état de santé est altéré, de quels troubles vous souffrez, cela ne regarde pas le bailleur, il suffit que le médecin atteste avoir constaté que votre état de santé impose que vous changiez de domicile (cf loi Alur du 27 mars 2014)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés