Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Pratiques douteuses - Agent immobilier - Achat d'une maison

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-07-2022 à 21:03

Bonjour,
Je viens d'être la victime d'un agissement de la part d'un agent immobilier qui ne me semble pas très juste. Au point que je souhaite vous consulter aujourd'hui. Je souhaite en effet savoir si l'un des éléments de mon histoire peut-être selon-vous répréhensible au regard de la loi. Et quels seraient alors les actions que serais en droit d'entreprendre afin d'obtenir réparation.
Je vous explique rapidement. Je fais une offre pour l'achat d'une maison auprès d'un agent immobilier. Offre légèrement inférieure au prix. Une semaine plus tard et n'ayant pas de nouvelles, j'interroge l'agent immobilier sur mon offre qui m'informe alors, par SMS, que celle-ci a été refusée et que la maison a été vendue au prix à d'autres personnes.
Je pense que l'agent immobilier aurait dû revenir vers moi afin de me laisser le temps de faire une éventuelle contre-proposition. Qu'en pensez-vous ? Est-ce un comportement répréhensible au regard de la loi ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Etienne

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-07-2022 à 21:41

      + 1000 messages


    bonjour
    vous avez pris le risque de faire une offre qui n'était pas au prix affiché
    si quelqu'un a fait une offre au prix affiché, c'est normal que le propriétaire ait choisi celle au prix affiché
    ni l'agent ni le propriétaire n'avait l'obligation de vous informer
    il fallait prendre contact pour savoir si votre offre était acceptée
    aviez vous mis une date de validité sur votre offre ?
    Membre

    Le 31-07-2022 à 22:11

    Bonjour,
    Merci pour votre retour. Pour répondre à votre question, oui j'ai mis une date de validité sur l'offre et j'ai reçu le SMS de l'agent immobilier disant que la maison avait été vendue et que mon offre avait été refusée 1 jour avant la fin de la date de validité.
    Ensuite, j'avais possibilité de faire une contre-offre. Que je comprenne bien, vous me dites donc que l'agent avait tout à fait le droit d'enterrer mon offre en ne me donnant aucune réponse et enfin de m'insulter en m'envoyant un SMS me disant que tout avait été joué dans mon dos sans que l'on me laisse le temps de réagir ? 
    Cordialement,
    Etienne
    Membre

    Le 31-07-2022 à 22:56

    où avez vous lu que j'ai écrit  " l'agent avait tout à fait le droit d'enterrer mon offre en ne me donnant aucune réponse et enfin de m'insulter en m'envoyant un SMS me disant que tout avait été joué dans mon dos sans que l'on me laisse le temps de réagir"
    simplement quand on fait une offre qui n'est pas au prix, il faut suivre son dossier et s'enquérir si la proposition avait été acceptée
    Membre

    Le 01-08-2022 à 10:17

    Bonjour,
    Je confirme, l'agent n'a aucun tort sur le plan légal.
    De toute façon, face à des acheteurs ayant fait une offre au prix, vous n'aviez aucune chance de faire une contre-offre valide. Le vendeur est engagé envers le premier acheteur qui fait une offre au prix, sauf s'il a accepté une autre offre auparavant.
    Il y a fort à parier que le vendeur a préféré attendre de voir si jamais une offre avait été faite au prix avant de rejeter votre offre.
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page