Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Loyer Impayé et Locataire en fuite

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-10-2023 à 19:29

Bonjour, Mon locataire ne paye plus son loyer depuis 6 mois maintenant (heureusement nous avons pris une garantie loyers impayés). Il a déserté l’appartement et il est recherché par la police pour banditisme. J’aimerai récupérer mon appartement mais on me dit qu’il conserve ses Droits à la location alors même qu’il est en fuite et qu’il faut passer par une procédure d’expulsion basique. Notre GLI a donc fait un commandement à payer et nous sommes en procédure. Bientôt nous serons en période de trêve hivernale. L’appartement est vide mais je ne peux pas le récupérer. Cette situation est ubuesque. Sommes nous mal informés par notre GLI? Serions nous en tord si nous changions les serrures? L’appartement est en RDC et nous avons qu’une peur: voir arriver maintenant des squatteurs Merci de votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-10-2023 à 07:54

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Laissez la GLI gérer.
    *
    Il est exact que le locataire garde ses droits tant que le bail est en cours. Le fait qu'il soit en cavale ne vous regarde pas.
    *
    Il y a une procédure pour récupérer un logement après un départ "à la cloche de bois" : votre GLI va sans doute l'utiliser pour récupérer le logement. C'est une procédure applicable même en période hivernale, puisque le principe n'est pas d'expulser le locataire mais de faire constater l'abandon du logement par un commissaire de justice puis la résiliation du bail par un juge.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32305
    *
    Entrer sans permission dans le logement de votre locataire est un délit, et oui vous pourriez être condamné à de la prison ferme. Mais le principal problème dans votre cas est que s'il y a des dégâts sur votre bien ou les affaires du locataire, vous en assumerez l'entière responsabilité dès votre entrée dans les lieux. Vous allez annuler la garantie apportée par la GLI, ne pourrez demander au locataire de payer les dégâts et devrez dédommager votre locataire s'il le demande.
    *
    Pour éviter les squatteurs, passez régulièrement près du logement, éventuellement faites appel à une société de sécurité. Vous pouvez aussi faire part de vos craintes à votre assureur, qui n'a pas intérêt à ce que la situation perdure.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés