Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

le locataire, le bailleur et le syndic

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-10-2021 à 17:06

Bonjour,
Je loue mon studio sur Paris. Foncia, le syndic a prêté la clef de la cave à mon locataire afin qu'il puisse donner accès au technicien pour la mise en route d'internet.
Il a perdu cette clef et le syndic me dit qu'ils vont me facturer un serrurier pour changer la serrure (alors qu'ils possèdent un double de cette clef). 
Quand je leur dit que je conteste toute facturation qu'ils pourraient émettre à mon égard et de se rapprocher de mon locataire, ils me répondent que je suis responsable de mon locataire vis à vis du syndicat
Est-ce vrai ? Dois-je réellement payer pour mon locataire ?
Merci mille fois pour vos conseils

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-10-2021 à 17:26

      + 10 messages


    Bonjour
    Il n'existe effectivement aucun lien de surbordination entre le syndic et le locataire qui dépend exclusivement de son bailleur. Vous êtes responsable de ses faits et gestes.
    Quant au syndic il n'a pas à se substituer à vous en faisant venir un serrurier et vous en facturer les frais d'intervention.Le syndic n'a pas non plus à détenir vos clés privatives. Pourquoi les lui avoir confiées ?
    Je vous recommande de demander au serrurier un devis complet de son intervention et de présenter à votre locataire un double du document afin qu'il vous remette les fonds, et c'est seulement après que vous donnerez l'ordre au serrurier d'intervenir.
    Attention : cette procédure n'est valable que si le mandat de gestion avec l'agence qui gère votre location le permet. Autrement dit si vous avez confié à l'agence un mandat complet de gestion, c'est bien à eux de prendre en charge l'intervention.
    Relisez le document afin de savoir qui fait quoi avec votre studio. Dans tous les cas c'est au locataire de supporter les coûts MO et fournitures.
    Bien à vous
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page