Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Demander une avance sur les versements de loyers

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-08-2022 à 08:50

Bonjour,

 J'ai un appartement meublé que je désire louer à des étudiants. L'idéal pour moi est de le louer de septembre à fin juin. Or j'ai beaucoup d'étudiants qui se disent intéressés mais précisent qu'il devront faire un stage à partir de début mars et risquent de quitter l'appartement s'ils ne trouvent pas un stage dans la région.

Même s'ils m'assurent qu'ils vont chercher un stage proche et qu'ils veulent conserver la location durant leur stage, je n'ai aucune assurance qu'ils ne vont pas résilier le bail fin février.
Est-ce qu'il est possible de leur demander de me verser les loyers des mois d'avril, mai et juin à l'avance (lors de la signature du bail) ? Ce ne serait pas une caution, plutôt un accord entre eux et moi : s'ils restent dans l'appartement pour leur stage, ils ne devront pas payer les loyers pour ces 3 mois, s'ils décident de partir alors je garderai cette somme. C'est un moyen de les inciter à chercher un stage proche, et une assurance pour moi que je pourrai rembourser mon emprunt immobilier.
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-08-2022 à 09:15

      + 1000 messages


    bonjour
    ceci est strictement interdit
    je vous suggère de lire les textes réglementaires concernant les baux...
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/
    en bail meublé, en  cas de congé le préavis est de un mois
    vous pouvez aussi faire un bail étudiant de 9 mois
    vous pouvez aussi avoir des candidatures de salariés...
    +2
    + -
  • Membre

    Le 12-08-2022 à 10:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Effectivement, c'est formellement interdit si vous louez ces logements comme résidences principales (bail loi 1989), et ils seraient bien sûr en droit de vous réclamer un remboursement en justice, avec en prime une indemnisation.Toute clause en ce sens dans ce contrat sera considérée comme non écrite. J'ajoute que si vous tardiez à leur restituer cette somme qui serait considérée comme un dépôt de garantie, vous leur devriez 10 % du loyer mensuel hors charge pour chaque mois de retard entammé.
    Le "congé précoce" est un des risques de la location en meublé que doit assumer le bailleur. Le locataire est libre de donner congé quand bon lui semble. Comme l'indique Soleil51, à vous de choisir vos candidats.
    Vous pouvez aussi envisager de louer avec des baux civils, moins encadrés. Il est possible de mettre des clauses plus protectrices pour vous. Mais dans ce cas, la fiscalité est moins intéressante.
    Si vous ne pouvez assumer trois mois de vacance locative sans avoir du mal à payer votre emprunt, renvoyez votre statégie. Un bailleur doit financièrement pouvoir assumer plusieurs mois de perte de loyer, ne serait-ce que s'il est nécessaire de faire des travaux lourds en urgence, ou lancer une procédure judiciaire.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés