Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Absence de chauffage et syndic aux abonnés absents

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-01-2023 à 16:01

Bonjour,

Je ne sais pas si j'écris sur le bon forum, ma mère vient d'emménager dans un appart dont elle est propriétaire. Depuis qu'elle habite dans l'immeuble, ses radiateurs sont froids et font un bruit pas possible malgré les interventions du chauffagiste déja venu 3 fois depuis mi novembre. Il fait 16 degrés et ma mère attrape froid.
Le syndic, lui, me demande d'appeler le chauffagiste, m'informant que eux ne gèrent que les dossiers.Rien n'avance, le chauffagiste ne vient même plus. Ils ne seraient pas responsable et le problème est après eux connu dans cet appartement. Quels sont nos recours ? Le syndic doit-il effectuer les travaux pour un seul appartement (ma.mère étant la seule de son immeuble à avoir ce problème).
Pour info, la chaudière distribue 2 immeubles, elle est située dans les sous sols de l'immeuble voisin et ma mère en est la plus éloignée.
D'avance, merci pour vos précieux conseils,.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-01-2023 à 17:00

      + 1000 messages


    bonjour
    l'apparement est il situé au dernier étage ?
    avez vous consulté le CS ?
    Visiteur

    Le 04-01-2023 à 17:33

    Bonjour, merci pour votre réponse.Oui l'appartement est situé au 3em et dernier étage de l'immeuble. Non nous n'avons pas consulté le conseil syndical qui doit, si on parle bien de la même chose, se rassembler début février.
    Par CS vous entendez l'ensemble des propriétaires de l'immeuble ? (Réunion du syndic ?)
    Membre

    Le 04-01-2023 à 18:39

    le CS c'est le conseil syndical
    s'il y a un problème de chaufage au dernier étage, l CS doit être au courant, car le problème doit être récurrent
    Visiteur

    Le 04-01-2023 à 19:38

    Bonsoir, le Conseil Syndical, c'est donc ce qu'on appelle plus communément le Syndic, c'est bien ça ? Pour répondre à votre question, oui ils sont au courant du problème, la voisine de palier de ma mère a quelques soucis de chauffage également. Le syndic nous dit quand les résidents baissent leurs radiateurs, cela pose des problèmes aux appartements du dessus... Je ne suis pas spécialiste... Selon eux ma mère serait tributaire de mauvaises pratiques de ses voisins, après je me dis qu'un résident ne peut pas vivre en fonction de ses voisins. Le syndic me.dit qu'il n'est là que pour gérer des dossiers, c'est une agence immobilière qui gère ce syndic.
    Que faire, n'ont-ils pas une obligation de résultat quant à un disfonctionnement dans un, voir deux appartements ? Bref, ma mère est arrivée mi novembre et n'a eu au bas mot que 2 semaines de chauffage. Une réunion de syndic doit se tenir début février.

    Afficher les 5 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 04-01-2023 à 20:04

      + 500 messages


    Bonjour,
    Dans le cas d'un chauffage collectif, le chauffagiste de la copropriété est le seul à pouvoir résoudre ce problème car il implique une intervention sur le système général.
    Il s'agit éventuellement d'un désembouage qui ne peut avoir lieu qu'après arrêt du chauffage.
    Il faudrait savoir si ce problème est récurrent et s'est déjà produit avant l'achat ? Avez-vous lu les PV d'AG des 3 dernières années ?
    En attendant, votre mère aura intérêt à installer des radiateurs électriques d'appoint et d'autre part faire un courrier RAR au syndic pour lui demander un rapport détaillé de la part du chauffagiste concernant ce problème et les solutions envisagées.

    PS : Ne confondez pas le syndic, le conseil syndical et l'AG des copropriétaires.
    Visiteur

    Le 04-01-2023 à 20:37

    Bonsoir, merci pour votre réponse,
    Le chauffagiste est passé 3 fois depuis mi novembre et ne se déplace plus depuis mon dernier appel le 28 décembre. Ce dernier a semble-t-il purgé l'ensemble des radiateurs de l'immeuble mais le problème persiste. Problème qui existait dejà avant l'achat selon la personne du syndic que j'ai eu au téléphone. J'ai les PV de l'AG, je vais potasser tout ça.
    C'est quand même malheureux d'être obligé d'installer des radiateurs électriques, à ses frais... Je trouve ça honteux, qui plus est pour une personne âgée. Ok pour les rapports detaillés du chauffagiste. Merci infiniment pour votre expertise.
    Membre

    Le 04-01-2023 à 20:44

    Si vous avez la preuve que le vendeur a caché ce défaut du chauffage, vous pouvez faire annuler la vente ou obtenir une indemnisation. Cionsultez un avocat.
    Visiteur

    Le 05-01-2023 à 07:13

    Merci pour votre réponse, Impossible d'annuler la vente dans notre situation. A son âge ma mère le vivrait trop mal. J'imagine que le syndic a une obligation de résultat. D'après ce que je peux voir, il doit faire 18° minimum dans l'appartement, là il fait 16° et encore, la météo est assez clémente pour le moment. Je vais voir avec le chauffagiste, si il vient, ce que nous pouvons faire...

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés