Accueil » Professionnel » Droit de la presse, image & publicité

Forum Droit de l'Image

Utilisation image d'une personne décédé pour un textile

Forum Droit de l'Image

Bienvenue sur le forum Droit de l'Image. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-05-2023 à 19:09

Bonjour, je souhaiterai utiliser la photo de Robert Sandifer (né à Chicago) qu'on peut notament retrouver dans l'article le concernant dans le Chicago Tribune ou meme Wikipédia afin d'en faire un vêtement (et donc à des fins commerciales). Cependant, je ne sais pas si cette photo est de l'ordre du public ou non puisque ce dernier est décédé.

Ps : Je ne souhaite aucunement dégradé l'image de R.Sandifer en faisant un vêtement à son image. Je réfléchi attentivement aux implications éthiques et morales le concernant.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-05-2023 à 19:40

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il n'y a en principe pas de problème en droit français à exploiter l'image d'un défunt à des fins commerciales ou non. Le "droit à l'image" ne concerne que les personnes, donc les vivants. Il n'est pas transmissible aux héritiers, puisque son fondement n'est pas patrimonial mais issu du droit au respect de la vie privée. La Cour de cassation est constante à ce sujet :
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000021194220/
    *
    Cependant, les Droits de l'auteur de l'image, eux persistent. Il n'est donc pas possible d'utiliser cette oeuvre sans le consentement du détenteur des droits si elle n'est pas entrée dans le domaine public, que ce soit en la copiant ou en créant une oeuvre dérivée.
    *
    Le nom du défunt, lui, peut faire l'objet d'une protection commerciale (marque...). Il peut donc être permis d'exploiter l'image d'une personne mais sans pouvoir utiliser son nom sur les objets ou dans la communication commerciale.
    *
    Et enfin l'utilisation de l'image peut être interdite si elle cause un préjudice moral aux proches du défunt, notamment en portant atteinte à leur propre vie privée.
    Membre

    Le 06-05-2023 à 19:42

    EDIT : je parle du droit français, certains pays étranger protègent l'image du défunt notamment contre une exploitation commerciale sans autorisation des héritiers.
    Membre

    Le 06-05-2023 à 22:12

    D'après l'article du Chicago Tribune, la source de l'image proviendrait du Chicago Police Department. Cela rend-il la photo libre de droit ?
    Membre

    Le 06-05-2023 à 22:31

    Bonjour,
    *
    En France, une image n'est jamais "libre de droits", parce que nous avons une législation civilisée. Il y a toujours au minimum des droits moraux qui sont imprescriptibles, dont celui de la paternité ("crédits").
    *
    Pour le reste, contactez cette institution pour lui demander si elle est propriétaire de l'image et si elle est "libre de droits patrimoniaux". De mémoire la plupart des oeuvres émanant des administrations et organismes fédéraux aux Etats-Unis sont librement exploitables. 
    *
    Mais concernant la police de Chicago, aucune idée... Mon "expertise" s'étend plutôt au droit des pays civilisés ^^
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés