Accueil » Professionnel » Droit de la presse, image & publicité

Forum Droit de l'Image

Utilisation de Logo

Forum Droit de l'Image

Bienvenue sur le forum Droit de l'Image. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-04-2022 à 23:00

Bonjour, je fabrique et vends des cadres personnalisés. Cela fait quelques fois que l'on me demande des cadres personnalisés à l'image des disques d'or de leurs artistes musicaux préférés.


En l'occurrence, il s'agit de disques trophées Spotify célébrant les 1,000,000,000 d'écoutes d'artistes comme Ariana Grande ou Justin Beiber. Le design inclut le nom de l'artiste, le nom du morceau et le logo Spotify entre les deux.

Je suis en mesure techniquement de fournir ce cadre, mais suis-je légalement autorisé à leur vendre ? Et tant qui j'y suis pourrais-je éventuellement ajouter directement a mon catalogue ce type de produit à l'effigie de leurs idoles ? Je précise qu'aucune photo, ni de l'artiste, ni de la pochette figure sur le cadre. Uniquement du texte et le logo Spotify. Et Spotify ne commercialise pas ce type de produit. Merci à vous !  


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 28-04-2022 à 06:59

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour le logo [X], vous ne pouvez l'utiliser qu'avec l'accord de cette société, sinon c'est de la contrefaçon. C'est pareil pour le nom de l'artiste, surtout si son détenteur en fait un usage commercial. Le titre du morceau, s'il a un caractère original, est protégé au même titre que les paroles. Titre non original : "ma vie", "oeuvres intégrales", "mon amour". Titres originaux : "la Flûte enchantée", "le Seigneur des anneaux"...
    Donc sauf à avoir l'accord de l'entreprise et des artistes, c'est mal engagé.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés