Accueil » Professionnel » Droit de la presse, image & publicité

Forum Droit de l'Image

Droit d'utiliser la silhouette d'un personnage connu

Forum Droit de l'Image

Bienvenue sur le forum Droit de l'Image. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-11-2024 à 09:47

Bonjour,
J'aimerais créer un livre sur les personnages imaginaires marquants. Ainsi, pour la couverture, je voudrais mettre non pas les images des personnages mais des silhouettes dessinées par mes soins.
Je compte mettre 8 silhouettes en médaillon autour du titre. Parmi ces silhouettes je me demande si je peux mettre Asterix. Ce serait donc une forme noire de profil. On reconnaitrait Asterix car la forme serait celle d'un visage à moustache et gros nez avec un casque ailé.
Je sais qu'il faut normalement payer des Droits pour avoir une image en couverture mais mes questions sont :
1) ce droit s'applique-t-il aux silhouettes ?
2) si oui, dans quelle mesure s'applique-t-il pour une image de 5 cm x 3 cm ?
Autant, il n'y a pas de souci avec les caractéristiques de Frankenstein par exemple, car personne n'est l'auteur de son apparence, mais pour Asterix cela me semble compliqué.
Enfin, je veux ensuite créer un livre sur les artistes français célèbres et je veux procéder de même avec le silhouettage en médaillon (toujours 8 cases de 5cm x 3cm), puis-je silhouetter :
1) une personne décédée (Johnny Hallyday par exemple)
2) une personne vivante (Daft Punk par exemple)
Merci bien.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-11-2024 à 11:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En matière de dessin ce que l'on appelle l'apparence peut faire l'objet d'un dépôt et ainsi d'une protection, l'apparence pouvant être caractérisée par les lignes d'un contour et donc une silhouette

    voir : https://www.inpi.fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-dessins-modeles/ce-qui-est

    On trouve la silhouette du personnage d'Astérix utilisée dans des produits dérivés, tels que adhésifs pour décoration murale, fond de décor d'horloge etc

    Je vous suggère de vous rapprocher pour cela des Editions Albert René qui gèrent la concession de licences pour les produits dérivés de l'univers graphique d'Astérix : 58, rue Jean-Bleuzen CS 70007 - 92178 Vanves Cedex - France
    tél : (33) (0)1 43 92 30 00

    S'agissant de vos autres questions, il vous faut considérer qu'à partir du moment où une personne est reconnaissable, ne serait-ce que du fait d'un élément qui la rend identifiable, cela implique son droit à l'image. La dimension réduite ne fait exception à l'obligation d'une autorisation que si cette réduction ne permet plus l'identification

    exemple : https://www.lexbase.fr/article-juridique/6122206-brevesprotectiondelimageidentificationnecessairedelapersonne

    cordialement
    zen maritime 

    Visiteur

    Le 03-12-2024 à 09:22

    Merci beaucoup.
    En effet, après consultation, je ne peux silhouetter sans autorisation que des personnes décédées ou des personnages qui ne sont pas devenues des marques (Asterix, Pokemon, Tintin, etc.). Pour les personnes vivantes ou les personnages devenues des marques, il faut en effet payer des droits.
    Par contre, pour les personnes décédées qui n'ont pas légué leur droit à l'image ou les personnages dont les caractéristiques sont indépendantes d'un dépôt (Dracula par exemple), pas de soucis.
    D'ailleurs, sur les banques d'images, on distingue bien l'usage "éditorial" (à l'intèrieur d'un livre, non visible en couverture) de l'usage "commercial" (dont l'image peut favoriser la vente).
    Par contre, une question s'est posée et peut-être pouvez-vous m'aider : sur une banque d'image, j'ai vu qu'il y avait des photos d'oeuvres d'art "in situ" dans un musée avec une personne qui regarde l'oeuvre mais pas de photo de l'oeuvre seule. Par exemple :
    https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualité/london-uk-monday-18th-february-2013-lichtenstein-a-photo-dactualité/527492424?adppopup=true
    Du coup, je ne comprends pas. Dois-je l'utiliser telle quelle ou puis-je la rogner ? J'ai lu qu'il est autoriser de la modifier mais du coup est-ce une "astuce" des banques d'image ?
    En tout cas, merci pour votre réponse et votre réactivité (contrairement à la mienne).
    Cordialement,
    Janahel
    Moderateur

    Le 03-12-2024 à 10:14

    L'image que vous mettez en lien rend compte d'un événement, il s'agissait d'une exposition d'art contemporain au Tate Modern de Londres en date du 18 février 2013, la photographie est contextualisée avec une légende explicative qui l'accompagne.

    En effaçant le personnage qui traverse la galerie d'exposition et en recadrant pour ne garder que l'oeuvre "Whaam!", sortie du contexte où elle était exposée, il y a un dévoiement et selon ce que vous en feriez il y aurait possiblement utilisation frauduleuse d'une oeuvre d'artiste*

    * NB : je précise que je ne connais pas spécialement la protection des droits de "Whaam!"

    Voyez aussi le lien ci-après où Lichtenstein lui même pose devant "Whaam!", il semble qu'il ait donné licence libre à cette photographie où il figure mais cela n'implique pas pour autant que l'on puisse exploiter librement une représentation de l'oeuvre seule*

    * NB : je précise que je ne connais pas spécialement la protection des droits de "Whaam!"

    voir : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Roy_Lichtenstein_(1967).jpg

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 03-12-2024 à 10:42

    Merci bien, une nouvelle fois. Je comprends mieux.
    J'avais vu le lien sur wiki commons mais le fait qu'elle soit en noir et blanc et que l'oeuvre soit floue montre bien que whaam! n'est pas libre d'utilisation. Ce qui m'intérrogeait le plus est le droit de "modifier" sans dévoyer. Je comprends mieux la logique.
    Bien cordialement,
    Janahel
    +1
    + -
  • Membre

    Le 12-11-2024 à 12:09

      + 1000 messages


    bonjour
    je vous déconseille d'utliser quoi que ce soit concernant Daft Punk sans leur autorisation
    à ma connaissance ils se sont toujours opposés à ces demandes...
    Visiteur

    Le 03-12-2024 à 10:24

    Merci pour ce "déconseil" ^^
    Je vais demander l'autorisation. Si je ne l'obtiens pas, je mettrais une autre personnalité (décédée si c'est trop compliqué).
    Membre

    Le 03-12-2024 à 12:01

    les connaissant personnellement...
    Visiteur

    Le 03-12-2024 à 13:35

    Wahoo ! J'aimerais aussi les connaître personnellement ^^
    J'en profite alors : si vous avez un contact à me soumettre, je veux bien car je suppose qu'ils n'ont plus d'agent en commun. J'ai bien trouvé un contact via la creative artist agency mais je ne pense pas qu'elle s'occupe de leur droit à l'image.
    Mon but est d'éditer un livre qui parcourt la culture et le fait de les mettre en couverture, même de manière stylisée, ne peut se faire sans leur accord bien entendu.
    Ce qui me questionne, c'est que je suppose qu'il n'autorise pas l'utilisation de leur image pour des produits commerciaux comme des affiches par exemple :
    https://www.icanvas.com/canvas-print/daft-punk-dkc11#1PC6-40x26
    Si oui, peut-être seront-ils sensibles à la démarche d'un petit éditeur ?
    Merci en tout cas.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 12-11-2024 à 15:57

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Pour faire simple, oui c'est interdit si l'oeuvre originale n'est pas dans le domaine public. Cela s'appelle une oeuvre dérivée, que ce soit une image représentant une silhouette, une chanson, un roman ou une statue en or plaqué marbre avec des pompons en tulle.
    *
    Et l'interdiction de diffuser une oeuvre dérivée sans permission ne dépend pas de la taille de l'image.
    *
    En revanche vous pouvez librement exploiter l'image d'une personne décédée tant que vous créez une oeuvre entièrement originale (donc que votre "silhouette" n'est pas créée à partir d'une image existante). Les défunts ne sont plus des personnes au sens juridique. Attention, leur nom peut être une marque commerciale déposée que l'on ne peut exploiter librement.
    *
    Vous ne pouvez en revanche exploiter sans permission l'image d'une personne vivante reconnaissable.
    Visiteur

    Le 03-12-2024 à 10:46

    Bonjour
    *
    Haha ! J'abandonne donc mon idée de rajouter des pompons en tulle.
    *
    Oui, j'ai compris que la taille n'avait pas d'influence sur l'autorisation, seule le tarif du droit peut être impacté selon si l'élément est central et exclusif, ou s'il est parmi d'autres éléments.
    *
    D'accord, je comprends mieux, merci !
    *
    Bien à vous.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés