Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Pension au titre de l'article 205 du code civil

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-11-2021 à 14:54

Bonjour, mon frère est né de la précédentede ma maman en 1974 , à l'ile de la Réunion , à l'époque , il n'y avait pas de réel recours pour demander une pension alimentaire . Son père l'a reconnu , mais très vite ils ont divorcés (il avait 3 ans ). La pension été fixé à 200 Francs . Mais celui-ci n'a jamais trouver utile de payer quoique ce soit . Ma mère et mon pére se sont mariés en métropole , mon grand frère n'avait que 9 ans . Son père n'a jamais rien fait pour contribuer à l'éducation, au soins à l'affection , celui-ci n'ayant jamais donné de nouvelles, n n'a jamais chercher à le voir . Aujourd'hui mon frère à 47 ans , et à la surprise général , il a reçu pour la première fois depuis ses 3 ans ,  un courrier non pas de son père mais d'un service sociale demandant une pension à mon frère , alors qui ne s'est jamais inquiété du bien être de son enfant. Bien entendu le courrier contien plusieurs pages , mais également un rappel de loi : au titre de l'article 205 du Code civil
L'obligation alimentaire imposée par la législation s'applique aussi bien aux parents vis-à-vis de leurs enfants que l'inverse. 
c'est un peu comme les femmes victimes de violences , qui depuis l'affaire trintignan sont prises plus au sérieux . Auparavant vous n'auriez pas pousser la porte d'un commissariat .
Mon père décéder en 2018 à élevé mon frère (par alliance) quels démarches envisagés ? sollicité le JAF ? Nous ne connaissons pas la vie de ce père absent . Comment est-il possible de réclamer de l'aide à son enfant , qui ne vous connaît pas . et qui vous a vu pour la dernière fois à ses 3 ans ? Celui-ci est à l'île de la Réunion . Tellement facile de vivre dans l'ignorance la plus totale et de se souvenir que quelque part il y a un enfant qui à traverser milles tempètes sans l'aide de son géniteur et qui n'a jamais rien demander à cet inconnu ! Et de lui demander d'ouvrir son portefeuille !

Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page