Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

Vivre chez son copain propriétaire

Forum Création & vie du Couple

Bienvenue sur le forum Création & vie du Couple. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-02-2023 à 19:01

Bonjour,

Mon copain est propriétaire de son appartement et je vis chez lui à titre gratuit mais je le paye 300 par mois. Seulement, je n'ai le droit à aucune aide car il est propriétaire et que je vis chez lui. Est-il possible pour lui de me faire un contrat de sous-location pour que je puisse bénéficier des aides ? Type prime d'activité, aides au logements etc...

Merci pour votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-02-2023 à 19:09

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous ne pouvez pas toucher d'aides au logement si votre bailleur est votre concubin. Pour les autres aides, que vous soyez sa locataire ou non ne changera rien. Vous vivez en couple, dissimuler cette situation serait une fraude.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 27-02-2023 à 22:25

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Vous vivez chez lui à titre gratuit et vous souhaiteriez percevoir une aide au logement ? Vous pensez que les gens sur ce forum vont vous encourager ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 28-02-2023 à 07:21

      + 1000 messages


    A Lilidu38,

    Si votre copain est propriétaire, il ne peut pas vous sous-louer car la sous-location est un contrat entre locataire et sous-locataire. Par contre, il peut vous louer une partie ou la totalité du logement dont il est le propriétaire. Dans la mesure où vous lui versez 300 euros par mois, vous n'êtes pas locataire à titre gratuit et lui, doit déclarer cette somme aux services fiscaux, dans sa déclaration annielle de ses revenus, et payer des impôts comme tel.

    En fait, comme vous êtes sa copine, vous êtes en couple sous la forme du concubinage donc vous compagnon/comagne, concubon/concubine et, là vous ne pouvez pas prétendre à une quelconque allocation.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés