Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

Vivre chez son concubin propriétaire, que payer ?

Forum Création & vie du Couple

Bienvenue sur le forum Création & vie du Couple. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-08-2024 à 02:47

Bonjour,

Je suis étudiante en master de psycho, âgée de 21 ans. Je travaille à côté de mes études en restauration de luxe, je gagne donc environ 2000 par mois (bourse, salaires, pourboires, ..)
J'ai lâché il y a peu mon appartement (location) pour m'installer chez mon copain, qui lui est propriétaire de son appartement. Etant plus vieux que moi (10 ans de plus), sa vie est bien plus bâtie que la mienne. Il gagne environ 8000 (en comptant ses pourboires car lui aussi est en restauration de luxe). 
Nous partageons à titre égales les dépenses quotidiennes (courses) et je paie internet. En plus de cela, je lui vire 300 mensuel de "loyer", argent qui va dans son crédit, chose que j'avais proposé, pour ne pas avoir l'air de profiter ou autre. 
Mon entourage m'a dit que c'était inconscient de faire cela. Selon eux, je lui sers de "tremplin" en l'aidant à s'enrichir davantage tandis que je m'appauvris de mon côté. Je suis consciente que malgré cette part que je mets, je n'aurai aucun droit sur le logement et que légalement, il lui est possible de me mettre dehors en cas de litiges ou séparation. Donc, selon mes proches, je me fais avoir, car lui peut beaucoup épargner tout en remboursant moins que ce qu'on lui a prêté tandis que je paie en ne pouvant rien épargner ou encore contruire un patrimoine, et en me reoruvant avec rien si nous nous séparons.
Qu'en pensez-vous ? Est-il possible pour moi d'assurer ma sécurité d'une quelconque façon dans cette situation ?  Est-ce désavantageux pour moi ou est-ce le "minimum"? 
Bref je suis perdue entre ma volonté d'être indépendante et ne pas vivre à son crochet et penser à ma sécurité en même temps.
je vous remercie pour vos réponses

Cordialement,

Alyssa 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-08-2024 à 09:20

      + 1000 messages


    Hello !

    Alyss, tout cela est d'abord une histoire d'amour entre vous et de choix de vie commune enlibre. Ce n'est pas la réglementation qui va vous guider en la matière. 

    Mais la réglementation peut vous donner des cadres à convenir ensemble : mariage, PACS, bail...

    A+

    Membre

    Le 03-08-2024 à 09:21

    (vie commune enlibre = vie commune enlibre)
    Membre

    Le 03-08-2024 à 10:53

    Décidement le correcteur me joue des tours ! Je voulais écrire "enlibre" ;)
    Membre

    Le 03-08-2024 à 10:54

    Il refuse encore d'écrire "en union" "libre" (ou en concubinage, mot qui ne me plaît guère).
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-08-2024 à 12:36

      + 200 messages


    bonjour,

    pour savoir, si en versant 300 par mois, vous vous appauvrissez, il faudrait savoir comment vous êtiez logée avant et avec quel montant de loyer.
    si vous avez l'impression de vous appauvrir et que votre copain s'enrichit à vos dépens, vous pouvez reprendre un logement seule.
    le seul risque dans votre situation, c'est que votre copain peut demander à ce que vous partiez du logment sous un délai raisonnable.

    salutations
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-08-2024 à 16:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Légalement les autres ont répondu, en matière de concubinage la loi ne fixe aucune règle pour les dépenses autre que l'entretien des enfants communs (qui doit normalement être faite au prorata des revenus de chacun sauf accord contraire).
    *
    Si vos dépenses se limitent à payer la moitié des courses, l'abonnement internet et 300 euros par mois, je ne pense pas que ce soit abusif. Votre présence augmente les charges : électricité, eau, chauffage...
    *
    En vous logeant, Monsieur vous permet sans doute d'économiser plus que quand vous étiez locataire. Sauf si votre logement vous coûtait moins de 300 euros par mois charges incluses votre budget logement s'est réduit. L'abonnement vous auriez dû le payer même en vivant seule, et vos courses également.
    *
    Si vous avez un train de vie "normal" vous devriez pouvoir épargner 500 à 1000 euros par mois en ayant un confort de vie supérieur à celui de l'étudiant lambda, autrement dit au moins 6000 euros par an. A 25 ans vous aurez donc un apport plus que suffisant pour acheter votre propre bien immobilier. Cela ne me semble pas désavantageux.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés