Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

[Résolu] résolution unilatérale donation

Forum Création & vie du Couple

Bienvenue sur le forum Création & vie du Couple. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-04-2023 à 03:38

Bonjour,

Je suis héritier de ma grand-mère, qui est décédée en 2016. Mon père a refusé la succession en 2022. Je n'ai toujours pas accepté ou refusé la succession.

En 2004, ma grand-mère avait donné un terrain à une congrégation religieuse sous la condition qu'y soit édifié un "foyer de charité", dans un délai maximum de dix ans. La charge n'a toujours pas été exécutée à ce jour.

Le contrat précise "Le donataire s'engage à y édifier un foyer de charité, dont la réalisation devra intervenir dans un délai maximum de dix ans, faute de quoi, la présente donation sera nulle et non avenue, et la présente parcelle de terre retournera de plein droit dans le patrimoine du donateur ou de ses ayants Droits, sans qu'iul soit besoin de remplir aucune formalité judiciaire."

Et plus loin : "A défaut par le donataire d'exécuter les conditions de la présente donation, le donateur pourra, comme de droit, en faire prononcer la révocation."

Le notaire chargé de la succession a contacté le notaire qui représente la congrégation. Il veut obtenir un acte de la part de la congrégation qui reconnait qu'elle n'a pas exécuté ses charges avant d'acter la révocation de la donation. Mais la congrégation n'a toujours pas contacté son notaire à ce sujet depuis 2016.

Il me semble que la révocation de plein droit n'est donc pas possible. Ai-je tort ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?

J'ai pensé à une alternative : la résolution unilatérale du contrat de donation par notification (Articles 1224 à 1230 du Code civil). Si je comprends bien, il faut que j'envoie au préalable une mise en demeure à cette congrégation leur demandant d'exécuter la charge "dans un délai raisonnable" puis une notification de résolution du contrat à la fin du délai si la mise en demeure reste infructueuse.

Est-ce que cette possibilité s'applique à mon cas, sachant que je ne suis pas le donateur mais son héritier.

Dans les deux cas (révocation de plein droit et résolution du contrat de donation par notification), y a-t-il des délais dépassés dans mon cas ?

Merci de votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 02-05-2023 à 21:02

      + 350 messages


    La révocation n'est pas de plein droit (article 956). Ce qui est de plein droit (article 954), c'est le retour des biens dans le patrimoine du donateur (ou ses héritiers, continuateurs de la personne du donateur), en cas de constat de l'inexécution des conditions.
    Ce constat se fait en justice, un notaire n'a pas pouvoir de juger si la condition est ou n'est pas exécutée.
    Reste à déterminer la prescription depuis la date limite où la condition devait être exécutée. Je crains que depuis 2014, il est trop tard pour faire constater l'inexécution de la condition.
    Membre

    Le 05-05-2023 à 01:12

    Bonjour rambotte. Je vous remercie pour votre réponse qui est claire et répond bien à ma question.

    Je suppose que le délai est de cinq ans à compter de l'inexécution de la condition. Ce délai n'est-il pas étendu dans mon cas, sachant que je ne suis héritier direct de ma grand-mère que depuis que mon père a refusé la succession l'an dernier ?

    Membre

    Le 10-05-2023 à 23:57

    Je ne pense pas. Je pense plutôt que c'est le donataire qui est libéré, au bout de 5 ans, des conséquences potentielles de son inexécution de la condition. Un délai de prescription est en faveur de celui qui a commis une faute.
    Membre

    Le 10-05-2023 à 23:58

    Mais il est possible de consulter un avocat.

    Afficher les 5 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés