Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

Protection de l’attestation d’hébergement à titre gratuit

Forum Création & vie du Couple

Bienvenue sur le forum Création & vie du Couple. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-02-2022 à 14:36

Bonjour, Dans le cas où l’on emménage avec son conjoint propriétaire de son appartement. Remplir une attestation sur l’honneur d’hébergement à titre gratuit » est elle suffisante pour se protéger de tout litige ? Je pense principalement à mes biens matériels qui se trouveraient chez lui. Par exemple en cas de séparation, a t il le droit de changer les serrures sans en informer la personne logée à titre gratuit ? Sans que la personne logée puisse récupérer mes affaires ? En somme, de quoi me proteste une attestation d’hébergement à titre gratuit ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-02-2022 à 15:02

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une attestation n'est à mon avis d'aucune protection, en revanche vous pourriez a minima établir ce que l'on appelle une convention d'hébergement entre hébergeant et hébergé, à laquelle rien n'empêche d'annexer un état des lieux et un inventaire comme lors de la formation d'un bail.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 01-02-2022 à 16:12

    Quoiqu'il en soit, le conjoint (si marié avec Catall, sinon ce n'est pas un conjoint) reste propriétaire de son bien et il héberge chez lui qui il veut, pour le temps qu'il veut et aux conditions qu'il veut. Comme dit par zen maritime, un bail serait le bienvenu : bail d'occupation à titre gratuit.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés