Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

Participation aux frais chez un concubin propriétaire ?

Forum Création & vie du Couple

Bienvenue sur le forum Création & vie du Couple. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-09-2022 à 09:55

Bonjour, je vais vivre chez ma compagne.

Je lui ai demandé de participer aux charges communes, alimentation, électricité, etc.
Bricoleur, j’entretiens et participe de temps à autre aux frais d’entretien de la maison.
Étant propriétaire, il lui reste une partie de son crédit à rembourser, et je trouve tout à fait normale de lui verser une participation, puisque je profite de l’hébergement.
J’ai deux questions :
- sur quelle base dois-je m’appuyer pour calculer cette participation, sachant que je participe à la mise en valeur d’un bien qui ne m’appartiendra jamais.
- à la fin de son remboursement, ce dédommagement doit-il être moindre ?

Merci bien.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-09-2022 à 10:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Imaginez que vous preniez tout seul un logement en location, comme beaucoup de locataires vous procéderiez à quelques aménagements, peut-être de la peinture, un revêtement de sol, installer un spot, une rampe led je ne sais pas, est-ce que vous iriez prétendre au propriétaire qui vous loue que vous avez valorisé son bien ?

    Dans certains cas c'est possible, à supposer par exemple que vous preniez à votre charge toute l'installation d'une cuisine neuve et que vous laisseriez en partant cela se négocie (mieux vaut en discuter avant) sous forme d'une reprise qui dépendra du temps pendant lequel vous serez resté locataire et de l'état de ce que vous laissez (coefficient de vétusté)

    Maintenant, revenons à la situation où la propriétaire est votre compagne. Vous connaissez le sens du mot compagne / compagnon, étymologiquement c'est une personne avec laquelle on partage le pain. Voyez donc ensemble ce que vous êtes prêts l'un et l'autre à partager d'autre, le gîte, le couvert, la vaisselle, le ménage, et puis ?

    L'idée ce serait que d'un côté comme de l'autre la situation soit admise comme équitable, trouvez votre arrangement en prenant en compte les ressources de chacun, vos possibilités contributives respectives.

    cordialement
    zen maritime

      
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-09-2022 à 10:29

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Votre question n'a rien de juridique.

    Comme l'a rappelé Zen, vous décidez de vivre ensemble sans être ni mariés ni pacsés, donc aucune obligation légale l'un vis à vis de l'autre.

    Restent le bon sens et l'honnêteté, chiffrables que par vous...

    Cdt.
    Moderateur

    Le 17-09-2022 à 14:28

    Et c'est heureux je pense qu'il n'y ait pas un article de loi pour tout régir de nos façons de vivre dans ce qui reste d'espace privé.

    Déjà que l'article 222-32 du code pénal pourrait t'être opposé si étant chez toi tu passes tout nu devant ta fenêtre au risque d'être vu depuis la rue

    cor-diablement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés