Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

La mère de ma fille refuse de me donner l’acte de naissance

Forum Création & vie du Couple

Bienvenue sur le forum Création & vie du Couple. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-04-2023 à 23:15

Bonjour, Je poste sur ce forum car je suis papa d’un petit garçon qui a maintenant 3 mois. Seulement voilà j’ai quitter sa mère quand elle m’a apprit la grossesse car elle est tomber enceinte alors qu’elle savait pertinemment que je ne voulais pas être père (on en avait parler). Mais j’ai été pris de remord et me suis rendu compte que je ne pouvait pas laisser mon enfant, un si petit être seul dans la nature. Et que je m’étais laisser emporter par ma colère contre elle. Je suis donc revenu demander des nouvelles de cette enfant à la fin de sa grossesse et ai finit par lui demander de me prévenir quand notre fils sera né. Chose qu’elle a faite. Sauf qu’elle ne veut pas me fournir son acte de naissance. Ma question est la suivante : puis je aller dans n’importe quelle mairie reconnaître mon enfant ? Je n’ai que son nom et prénom, peut être sa date de naissance (si elle m’a bel et bien prévenu le jour de sa réelle naissance ) et comme je le disais, pas d’acte de naissance ni même de reconnaissance avant naissance (que j’aurais du faire au passage) Par contre, elle ne refuse pas que je vois mon fils mais seulement en sa présence Je vous remercie pour votre aide

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-04-2023 à 08:06

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Oui, vous pouvez aller dans n'importe quelle mairie le reconnaître (amenez une pièce d'identité et un justificatif de domicile) :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887
    *
    Préparez toutes les informations dont vous disposez sur l'enfant et l'identité de la mère.
    *
    Si possible, procurez un extrait d'acte de naissance de l'enfant sans filiation, vous n'avez pas besoin de le demander à la mère, c'est un document public. Vous pouvez aussi demander un extrait de naissance de la mère (sans filiation) :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427
    *
    Pour le moment, ce n'est pas votre enfant, et au vu des circonstances, il semble légitime que les visites se fassent en présence de la mère.
    *
    Une fois que vous serez le père, vous pourrez saisir le JAF pour demander un droit de visite. Pour un enfant aussi jeune, vous pourrez obtenir un droit de visite de quelques heures en journée (par exemple de 17 heures à 20 heures tous les deux jours).
    *
    Vous aurez aussi les devoirs d'un père, y compris contribuer à subvenir aux besoins de l'enfant.
    *
    Si vous le reconnaissez au cours de la première année, vous aurez automatiquement l'autorité parentale conjointe.
    Visiteur

    Le 22-04-2023 à 11:31

    Bonjour, Merci pour votre réponse. Concernant la mère je n?ai que son nom et prénom. Est ce que ça suffit ? Son prénom est un prénom courant avec une orthographe particulière, j?imagine que ça aidera la mairie ? Concernant mon enfant je n?ai que son nom et prénom de sûr à 100% et en aucun cas ne connaît son lieu de naissance
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés