Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

Besoin d aide merci

Forum Création & vie du Couple

Bienvenue sur le forum Création & vie du Couple. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-11-2021 à 22:25

Bonjour, 
Je vous explique en quelques mot mon papa es décédé en 1998, c es ma maman qui a tout réglé pour le faire enterré en colobarium dans un cimetière, 3 ans plus tard la fille de mon papa donc ma demi sœur que je n ai jamais connu mais qui porte son nom de famille l a fait exhumé er transférer dans un autre cimetière sans demandée l avis de ma maman, pouvait elle le faire sans l accord de ma maman comme c es elle qui c étais occupé de tout à son décès ? Moi en tant que sa fille mais qui ne porte pas son nom de famille puis demandée à le refaire transféré dans un autre cimetière?? Merci de votre aide 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-11-2021 à 07:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsque l'urne qui contient les cendres est placée dans un columbarium, il n'y a pas à proprement parler enterrement (mise en terre) comme lorsque l'urne est placée dans un caveau. Toutefois le retrait de l'urne du columbarium obéit aux mêmes règles que pour l'exhumation d'une tombe.

    Selon le Code général des collectivités territoriales (art. R2213-40) la demande est faite par le plus proche parent du défunt, auprès du maire de la commune où se trouve le site cinéraire (c'est-à-dire où se trouvent les cendres). Peut importe que le demandeur soit ou non le titulaire de la concession, importe seulement qu'il soit le plus proche parent.

    Qui était le plus proche parent en 2000/2001 ? Dans une instruction générale de l'Etat civil il est mentionné que "A titre indicatif, et sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux, l'ordre suivant peut être retenu pour la détermination du plus proche parent : le conjoint non séparé (veuf, veuve), les enfants du défunt, les parents (père, mère), les frères et soeurs "

    Cela pose la question de savoir si vos parents étaient mariés, séparés, afin de déterminer si votre mère était ou non le plus proche parent au sens de cette instruction de l'Etat civil.

    Et quel était alors l'état de conscience, de lucidité de votre mère, était-elle en mesure du point de vue des facultés mentales pour exprimer sa volonté que l'urne funéraire ne soit pas déplacée ? Y-a-t-il des preuves de son désaccord ? Votre demi-soeur n'est-elle pas intervenue au titre d'un pouvoir, une procuration générale que lui aurait signée votre mère pour s'occuper de la gestion de ses affaires, voire une mesure de tutelle ?

    En principe, si le maire auprès duquel a été faite la demande avait perçu un possible conflit familial, un désaccord entre la mère et la fille, il n'aurait pas délivré d'autorisation et aurait renvoyé les parties au tribunal devant la justice

    Cf art. R221-7 du Code de l'organisation judiciaire, il appartient au juge d'instance de connaître les litiges familiaux relatifs aux funérailles.

    Ci-après un guide officiel de la Direction générale des collectivités locales sur les questions relatives aux urnes funéraires, en cliquant ici => www.collectivites-locales.gouv.fr


    cordialement
    zen maritime 






     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat