Forum Droit de la Construction
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
JVE Le 09-10-2022 à 17:45
Je suis agriculteur avec une entreprise qui est pérenne au vu des bilans passés et les bilans prévisionnels. J'ai une parcelle sur la quelle j'ai construit un chais de vinification avec un caveau de vente et dégustation. J'ai fait demande d'un permis de construire pour un logement de fonction une première fois et il a été refusé car le logement n'était pas à l'intérieur du bâtiment agricole existant (dans le plu on parle de construction de maison et non de modification de destination dans le volume, mais à mon sens c'est une formule pour obliger à une construction collee au batiment existant) et parce que ma production est en dessous d'une limite definie par un critère "non ecrit" de la DDTM (le Maire à demandé leur avis).
Je précise que dans le plu la possibilité de construire une habitation est liée à la nécessité d'habiter sur place, et vu le rythme et les amplitudes de travail je pense que je réponds à ce critère.
Bien-sûr les deux raisons me semblent pretextueuses. De plus que dans le village d'autres "pseudo agriculteurs" vivent dan leurs maisons sur tarrain agricoles alors que leur activité a cessé aussitôt.
Je me pose d'ailleurs la qu'est de ce qui arriverait si j'amenageait dans ma cave. Comment pourrait-on déterminer si j'habite ou non un bâtiment ?
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Isadore Le 09-10-2022 à 18:23
+ 1000 messages
Georgiu Le 09-10-2022 à 21:15
+ 200 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page