Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Droit de la construction

Forum Droit de la Construction

législation des conditions construction et aspects cloture

Forum Droit de la Construction

Bienvenue sur le forum Droit de la Construction. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-03-2022 à 11:07

Bonjour,

j'ai fait une declaration préalable auprès de la mairie dans laquelle je suis propriétaire d'un terrain en zone A ou se situe un cabanon cadastré, pour la mise en place d'une cloture et d'un portail car cela fait plusieurs fois que le terrain est pénétré et vandalisé. Sur ma déclaration, je demandais l'autorisation d'entourer mon terrain d'un grillage de 2 mètres de haut et d'un portail de même dimension. 
Je recois ce matin une réponse d'"arrêté de non-opposition" à ma déclaration préalable. Je peux donc mettre en place ma cloture mais une liste de contraintes me sont données : -grillage de couleur verte, non rigide, doublé de végétation arbustive d'essences variées, le portail ne doit pas dépasser 1.5 m (et non 2m comme j'avais inscrit dans ma demande), et il doit être de forme droite et non courbe. Il devra être peint de teinte RAL7002. POurriez-vous me dire s'il est légal qu'on m'impose une hauteur de 1.5m et non de 2m ? Mon terrain est entouré de 2 maisons qui n'ont absolument pas ces contraintes. Ai-je un recours? Est-ce abusif et est-ce légal ? Merci beaucoup de votre aide et du temps que vous prenez à me répondre. Bonne journée. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-03-2022 à 12:09

      + 50 messages


    Bonjour
    La commune est en droit d'intégrer des prescriptions d'ordre architecturales dans son autorisation. Vérifiez que cela ne soit pas en contradiction avec les dispositions du PLU.
    Et si vous voulez contester la décision, vous avez la possibilité de faire un recours gracieux auprès de la commune.
    Salutations
    Visiteur

    Le 10-03-2022 à 15:29

    Bonjour,merci de votre réponse. 
    Juste une précision : ont-ils le droit de me l'imposer alors que les clotures et portails de mes voisins ne respectent pas cette hauteur ? ni cette couleur ? ni cette forme ? Merci encore 
    0
    + -
  • Membre

    Le 10-03-2022 à 23:15

      + 50 messages


    Un dossier est instruit au regard des informations que vous donnez. Pas en fonction de ce qu'il y a autour. D'autant que ce qu'il y a à proximité a pu être réalisé sans autoirisaton et donc sans que le service instructeur en ait connaissance.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés