Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Transfert d'allocations CAF ?

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-05-2024 à 23:32

Bonjour,

Considérons un couple divorcé qui a deux enfants. Le père a refait sa vie, s'est marié avec une femme ayant deux enfants, et ils ont eu un troisième enfant ensemble. Sil e père déclare les deux enfants issus de son premier mariage à son foyer fiscal, avec les trois autres enfants pour avoir cinq enfants sur son foyer fiscal, peut-il transférer à son ex-femme l'équivalent des allocations qu'elle toucherait si elle déclarait ses deux enfants sur son foyer fiscal ? Ou bien est-ce de la fraude ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-05-2024 à 07:02

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il y a fraude si la déclaration n'est pas conforme à la réalité : le père peut déclarer qu'il a la résidence principale des enfants s'ils vivent effectibement à son foyer ; s'ils vivent alternativement chez lui et chez la mère, les parents peuvent s'entendre pour le désigner comme bénéficiaire principal. Evidemment la CAF a les moyens de mener des contrôles et pour commencer la possibilité de faire des recoupements d'information (par exemple avec la déclaration fiscale, le lieu de scolarité des enfants...).
    *
    Si le père touche de l'argent légalement, il peut en fait ce qu'il veut. S'il le donne à la mère de ses deux aînés, c'est soit une donation (taxée à 60 % après abattement), soit une pension alimentaire que ladite mère devra déclarer comme revenu à la CAF(si elle touche des aides) et au fisc (pour être imposée dessus le cas échéant).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés