Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Séparation couple pacsé avec 1 enfant

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-03-2023 à 09:28

Bonjour,
Je souhaite me séparer avec ma compagne, mais ma crainte est de ne plus voir notre enfant. 
Aujourd'hui, et cela depuis près de 8ans, elle ne travaille pas, elle n'a donc aucun revenu, et n'a plus d'économies de côtés. Elle est même fiché à la banque de France.  Sa seule solution serai d'aller vivre chez sa soeur à 1h30 de notre domicile, ce qui voudrait dire qu'elle pourrait emmener notre enfant avec elle. Qu'elles sont les solutions l'obligeant à rester vivre dans la région ou nous sommes actuellement ou si elle souhaite vraiment partir, ne pas obliger notre enfant à partir avec elle? Je suis pour la garde alternée, mais je ne souhaiterai pas qu'elle me prive de notre enfant. 
Pour ma part, je suis cadre dans le privé avec un salaire très confortable et propriétaire unique de la maison ou nous vivons. Je suis en capacité de subvenir facilement aux besoins du foyer, chose que je fais depuis que nous sommes en couple.
Peut-elle me demander une pension également?
Merci pour votre aide, je suis un peu perdu et j'ai beaucoup de crainte pour notre enfant. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-03-2023 à 10:02

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Aucune solution pour l'empêcher d'aller vivre où elle veut. C'est une femme adulte, elle est libre de ses mouvements.
    *
    Pour ce qui est de la résidence de l'enfant, il faut saisir rapidement le JAF avec l'aide d'un avocat. Si la résidence alternée n'est pas possible, il tranchera en fonction de l'intérêt de l'enfant. Les moyens financiers ne sont pas ce qu'il y a de plus important, si le parent qui a la résidence principale est démuni le juge ordonnera le versement d'une pension alimentaire, il y a aussi des aides. Le fait que Madame aille vivre chez sa soeur n'est donc pas rédhibitoire, ni qu'elle ait des problèmes financiers.
    *
    Tant que vous êtes pacsés, vous avez de plus un devoir de secours l'un envers l'autre (et devez donc aider Madame à subvenir à ses besoins, même en cas de séparation).
    *
    Ce qui est le plus important est l'implication des parents dans la vie quotidienne de l'enfant, et la préservation de son cadre de vie habituel (logement, école, activités...). Il n'est donc pas nécessaire que votre fils vive avec vous pour profiter de votre "très confortable salaire". En revanche que vous puissiez lui offrir de rester dans son lieu de vie habituel et dans son école actuelle est un bon point.
    *
    Même si Madame a la résidence principale, vous pourrez demander un droit de visite et d'hébergement.
    *
    Pour empêcher Madame de partir avec votre fils sous le bras avant que le juge ne tranche, vous pouvez dès aujourd'hui envoyer un courrier recommandé à l'école où il est inscrit pour signaler que vous vous opposez à sa désinscription sans votre accord.
    *
    Pour le reste, voyez rapidement un avocat qui vous aidera dans la procédure.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés