Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

refus par la mère de respecter le jugement

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-03-2022 à 14:24

Bonjour, mon fils vit avec sa mère qui ne voulait pas respecter mes Droits de garde. Un jugement datant de fin janvier a statuer, quand l'absence de logement pour moi (SDF à la recherche d'un logement) j'ai le droit de récupérer mon fils un weekend sur deux, le samedi de 09H30 à 18H00 et le dimanche de 09H30 à 18h. La mère a refuser de me le donner le weekend dernier. Je suis aller au commissariat les deux jours pour déposer plainte, mais 2 mains courantes ont été réalisées (on m'a expliqué que c'était 2 à 3 mains courantes avant la plainte). Pour le prochain weekend, la mère de mon fils accepte que je le prenne mais me dit qu'elle ne sera pas là pour le récupérer le samedi soir. Que dois-je faire et à savoir s'il existe un article précisant l'obligation du représentant légal de respecter le jugement et d'être présente pour récupérer mon fils à l'heure indiquée. dans l'attente de votre réponse. cdlt  

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-03-2022 à 07:47

      + 1000 messages


    A la police, les fonctionnaires de police vous inciteront à déposer "une main courante" ce qui leur évite d'avoir à la transmettre au Procureur de la République pour décision. Il n'existe un nombre de "mains courantes" avant dépôt de plainte. Il faut donc déposer plainte directement auprès du Procureur, par pli recommandé avec AR. Le jugement fixant les droits et devoirs de chacun, doit être suivi à la letttre et la mère n'a pas à l'interprêter "à sa façon" ce jugement. La "non présentation d'un enfant" est un délit passible de prison.
    Visiteur

    Le 07-03-2022 à 07:57

    un grand merci pour votre réponse, je vais devoir aviser samedi soir. Je pense me rendre tout de même au commissariat, au moins pour acter les faits et que l on ne me reproche pas en retour de ne pas l'avoir ramener...et je vais préparer un courrier au procureur et copie je pense au JAF. Ais je le droit de le confier à ses grands parents qui habitent dans la même ville pour le coucher? Aucune mention n'est faite sur le jugement à ce sujet.
    Membre

    Le 07-03-2022 à 08:24

    Ben non puisque pour le samedi soir vous avez un horaire pour ramener votre fils à sa mère, c'est 18 h. Donc il doit coucher chez sa mère et vous le récupérez le lendemain matin, à 9 h 30, non ? C'est bien ce que vous avez écrit, et je vous cite :
    j'ai le droit de récupérer mon fils un week-end sur deux, le samedi de 09 h 30 à 18 h 00 et le dimanche de 09 h 30 à 18 h 00.
    Visiteur

    Le 07-03-2022 à 09:00

    Oui c'est exactement cela, alors selon vous comment dois je procéder pour samedi? je pensais que tant que l'infraction n'était pas matérialisée je ne pouvais rien faire.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 08-03-2022 à 10:30

      visiteur


    Bonjour et merci pour vos réponses. Je vous embête encore un peu sur le sujet précis de samedi à 18h dans le cas où je trouve porte close pour ramener mon fils. Si c'est le cas je vais au commissariat mais après que va t il se passer ? vont il tenter de l'appeler? elle ou ses parents? dois je prendre une chambre d'hôtel? encore désolé mais je me sens un peut seul dans mes réflexions actuellement...
    Membre

    Le 08-03-2022 à 10:58

    Si vous trouvez orte close samedi et si les grands-parents n'habitent pas trop loin, vous conduisez votre fils chez eux et laissez un mot en évidence sur la porte comme quoi le fils est chez ses grands-parents puisque à ... h ... elle n'étit pas chez elle. Faites votre mot à l'avance et gardez un exemplaire pour vous, donnez un exemplaire aux grands-parents. Bien entendu, avoir un témoin en sus de vous, pour cette absence vous sera très utile.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 08-03-2022 à 21:46

      visiteur


    un grand merci pour vos réponses et le temps passé à me répondre. Encore merci.   fred
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés