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Visiteur

Le 28-04-2024 à 10:56

Bonjour,

 Ma fille voit une orthophoniste depuis plus de 6 mois.
A raison de deux séances par  semaines. Ces temps ci, elle a manquée 3 fois,  soit 1 fois par semaine. 
Elle a été malade,  j'ai en une panne de voiture et un de mes autres enfants à eu une urgence, donc besoin de moi.je suis seule avec 4 enfants. L'orthophoniste me menace d'enlever les séances à ma fille si elle manque encore. 
En a t elle le droit ?


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  • Membre

    Le 28-04-2024 à 14:28

      + 200 messages


    bonjour,

    lorsqu'on ne peut pas honorer un rendez-vous médical, il est poli de prévenir le praticien, l'avez-vos fait ?

    chaque année, environ 25 millins de rdv médicaux ne sont honorés, pour lutter contre ce fléau qui pénalise les médecins mais également les autres patients en attente de rendz-vous, il est envisagé  une facturation minimale pour la personne qui n'a pas honoré son rendez-vous.

    l'orthophoniste de votre fille peut refuser de continuer à soigner votre fille si cela se reproduit mais comme cette décision est contestable, il suffit que le médecin vous donne des rdv à des dates éloignées afin que vous cherchiez un autre spécialiste pour votre fille.

    salitations
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 28-04-2024 à 16:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le refus de soins est prévu et il est encadré par les dispositions de l'article L1110-3 du Code de la santé publique, il est illicite si le motif en est discriminatoire, il est illicite s'il s'agit de soins requis en urgence, et il est illicite s'il y a manquement du professionnel de santé à son devoir d'humanité; en revanche il peut s'avérer licite si le professionnel de santé fonde son refus sur un point essentiel et déterminant en termes de qualité, d'efficacité ou sécurité des soins.

    Ainsi l'orthophoniste de votre fille pourrait-elle alléguer que le fait de ne venir qu'à une séance sur deux plusieurs semaines d'affilée est préjudiciable à l'efficacité de la prise en charge et à la qualité du suivi, ; elle pourrait soutenir concomitamment que les séances où votre fille a été absente ont été perdues pour d'autres patients en liste d'attente; elle a le droit aussi de faire valoir comme exigence personnelle de sa part d'être prévenue avec suffisamment d'avance en cas d'empêchement, de sorte à pouvoir gérer son planning et réattribuer le créneau horaire à une autre personne.

    Comme le mentionne amatjuris, de plus en plus de professionnels de santé perçoivent comme un comportement irrespectueux dans leur patientèle le nombre important de rendez-vous pour lesquels des patients leur ont fait faux bond. Vous comprendrez donc peut-être un certain ras-le-bol en général vis-à-vis des 'poseurs de lapins'... mais cela ne veut pas dire que l'orthophoniste de votre fille ne continuera pas à s'occuper d'elle, elle a vraisemblablement juste voulu réaffirmer les règles en vous mettant en garde.

    cordialement
    zen maritime 


       
    Membre

    Le 29-04-2024 à 13:15

    Bonjour.M?ric pour vos réponses. 
    Comme je l'ai formuler, une panne de voiture, la petite malade le matin même,  dois je le prévoir à l'avance  ? Sérieusement  ?Et je suis bien éduquer quand même,  oui je la préviens de nôtre absence. 
    Ce n'est pas des absences volontaires, mais bien des aléas imprévisibles.
    Je trouve ça nonnprofessionnel de m'en tenir rigueur et de punir ma fille de ses soins.
    Cordialement 
    Moderateur

    Le 29-04-2024 à 14:43

    Comme je vous le disais, l'orthophoniste n'a fait que de vous mettre en garde au cas où les absences continueraient, elle n'a pris aucune mesure, il n'y a pas eu de refus de soins, ça n'était qu'un simple avertissement

    et comme il y a très peu de probabilité que vous continuiez à avoir toutes les semaines soit une panne de voiture, soit d'autres alea, les séances dont bénéficient votre fille se poursuivront certainement sans encombre

    maintenant, si son attitude vous a déplu à ce point que vous la jugez non professionnelle vous avez la chance d'avoir en France la liberté du choix de l'acteur de santé auquel vous confiez votre enfant, à vous d'en décider

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 29-04-2024 à 16:33

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Cette dame est en effet en droit de refuser de continuer à recevoir votre fille si vous manquez les séances. Si un problème ponctuel se comprend, trois fois en peu de temps cela commence à faire beaucoup. Ces professionnels sont très sollicités, il est normal qu'elle vous fasse ce rappel.
    *
    Vous pouvez trouver cela non professionnel, mais c'est souvent le professionnel de santé qui est en position de force. Chez certains médecins, un rendez-vous manqué sauf justification par une urgence médicale vous vaut directement une inscription sur liste noire. Et quand un professionnel de santé veut se débarasser d'un patient il est assez simple de lui proposer des dates et des horaires inconfortables. Les gens qui ont des problèmes de santé important se débrouillent pour venir au rendez-vous, les autres doivent se débrouiller.
    *
    A la base vous êtes quand même en tort. Le secteur de la santé est l'un des rares où l'on ne peut imposer de conditions permettant de facturer un rendez-vous non honoré. Si aviez affaire à un plombier, un serrurier ou un avocat la somme à verser aurait été importante. Donc excusez-vous et ne braquez pas cette dame.
    0
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