Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Rachat soulte Bien immobilier suite à rupture de pacs antérieur à 2007 : désaccord sur + estimation du bien

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-03-2023 à 22:15

Bonjour, nous sommes en cours de partage de nos biens suite à la dissolution ( octobre 2021) d'un pacs antérieur à 2007, en indivision. Monsieur conserve notre résidence principal et doit me racheter ma part de ce bien dans lequel je n'habite plus depuis septembre 2022. Nous sommes en désaccord sur l'estimation du bien immobilier : Monsieur se basant sur une seule et unique estimation faite par une agence immobilière fin 2020. Pour ma part, j'ai fait estimé le bien par 3 organismes , dont l'agence immobilière à laquelle Monsieur a fait appel, entre novembre 21 et février 2022 : je propose un montant coincidant à la moyenne des estimations. Monsieur propose un montant inférieur à cette moyenne.   J'ai proposé à Monsieur via ma notaire de procéder à une 4ième estimation. Dans le cas, où il rejetterait cette proposition, quelles sont les démarches que je dois entreprendre : recours à un avocat ? Si oui, puis je demander un loyer pour l'occupation de notre maison. En effet, j'ai de mon côté, acheté un bien, me suis endettée. En vous remerciant par avance pour votre réponse et l'attention accordée à mon message. Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-03-2023 à 23:19

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Vous pouvez demander une indemnité d'occupation, qui, si elle est fixée par un juge sera d'environ la moirié du loyer moyen moins 20 % (prise en compte du caractère précaire de l'occupation). Et cela seulement si Monsieur jouit "privativement" du bien et vous en restreint l'accès. S'il vous laisse y accéder et y habiter, il n'est pas tenu de vous indemniser (même si vous ne souhaitez pas jouir du bien).
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432422
    *
    Une indemnité d'occupation peut être rétroactive sur cinq ans.
    *
    Si vous ne parvenez à trouver un accord, le seul moyen pour sortir de l'indivision est de procéder à une licitation judiciaire : le bien est mis aux enchères et l'argent réparti entre les indivisaires. Le bien part en général à un prix inférieur au marché. C'est une procédure lourde, qui dure en général des années, et vous aurez besoin de l'aide d'un avocat.
    *
    Les indivisaires ont un droit de préemption au prix de l'adjudication, mais doivent comme tous les acheteurs verser la totalité du prix plus les frais.
    *
    Il y a donc un calcul à faire :
    - vous contenter de percevoir l'indemnité d'occupation jusqu'à trouver un accord ;
    - engager la procédure de licitation, avec le risque de vendre à un prix bien inférieur à celui du marché ;
    - vous arranger à l'amiable, quitte à céder un peu.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page