Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Procédure pension alimentaire JAF

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-03-2022 à 14:11

Bonjour,

Suite à la baisse de mes revenus et augmentantion des frais mensuels, je compte saisir le JAF pour diminuer la pension alimentaire que je paie à mon ex pour notre fille de 21 ans. Je voulais savoir s'il est possible dans le cadre de la même procédure demander la diminution et la suspension de la pension jusqu'à la fourniture de justificatifs (certificat de scolarité, notes des examens....) que j'ai demandés par LRAR et dont je n'ai pas eu la réponse?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-03-2022 à 15:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La non-fourniture de justificatif à l'autre parent n'est pas motif de suspension ou de réduction de la PA.
    Il en est différemment vis-à-vis du juge qui en tire systématiquement des conséquences.

    Cdt
    Visiteur

    Le 23-03-2022 à 16:06

    Bonjour, Merci pour votre réponse,  le motif de diminution de la PA est baisse de revenus + augmentation de frais. D'autre part une PA pour un majeur est justifiée en cas d'études ou recherche de travail. Or sans justificatifs, une demande de suspension voire suppression me paraît très légitime. Cdlt
    Moderateur

    Le 23-03-2022 à 16:59

    Oui, mais les justificatifs se font au juge. Pas à l'autre parent... 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 23-03-2022 à 17:45

      visiteur


    OK, après tout c'est pas le juge qui paie la PA mais l'autre parent :-) Il doit avoir droit au moins aux justificatifs...les lois françaises.
    Cdlt
    Moderateur

    Le 23-03-2022 à 18:57

    Quelles lois ?
    Celles qui garantissent le droit à la vie privée ?
    Celles obligeant à une obligation alimentaire ?
    Attention à ne pas confondre une obligation alimentaire avec un droit de regard sur tout.
    Si le parent débiteur estime que l'enfant n'est plus en situation nécessitant une pension, alors il peut saisir le juge.
    Mais il n?a pas de droit de regard direct sur l'activité de l'enfant.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 23-03-2022 à 19:22

      visiteur


    Je suis loin d'avoir regard direct sur l'activité de mon enfant, ne sachant ni son adresse actuelle ni si elle travaille ou étudie...La seule chose portée à ma connaissance est un RIB! Donc c'est bien ce que j'ai dit: en France les enfants ont des droits mais pas d'obligations, vous trouvez cela juste?!
    Membre

    Le 24-03-2022 à 07:10

    Vous devez adresser une LR/AR à la maman exigeant un certificat de scolarité si votre fille poursuit ses études, à recevoir sous huitaine. A défaut, vous saisissez le JAF pour demander de stopper cette PA, faute de justificatifs correspondants, et le remboursement des PAS indûment perçues. Vous verrez que, là, il y aura réaction rapide de la maman.

    En effet, la PA n'est düe après la majorité de votre fille que si celle-ci poursuit ses études, justificatifs à l'appui, ou n'est pas en apprentissage et ne trouve pas d'emploi, donc n'est pas en mesure de subvenir seule, à ses besoins. Dans ce dernier cas, surtout si l'enfant ne vis plus chez sa mère, cette dernière doit aussi participer à la contribution financière qu'elle devra verser à sa fille, à dû proportion de ses revenus, au même titre que le papa. Cette contribution des 2 parents devant être versée directement à votre fille sur un compte bancaire établit à son seul nom.

    Je vous conseille vivement de voir cette sutuation avec votre avocat.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 24-03-2022 à 15:13

      visiteur


    Merci pour votre réponse,  en effet j'ai déjà demandé les justificatifs par LR avec accusé de réception,  je n'ai toujours pas la réponse. Je vais donc saisir le JAF pour diminuer la pension (j'ai des revenus à la baisse) et éventuellement la stopper si pas de justificatifs. Mà question c'était si je pouvais faire les deux demandes dans le cadre de la même procédure. 
    Merci
    Membre

    Le 24-03-2022 à 17:47

    Faites cette requête devant le JAF via votre avocat car si la maman a un avocat pour la défendre, son avocat aura beau jeu de vous contrer en vous racontant n'importe quoi.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 25-03-2022 à 16:32

      visiteur


    Oui, bien sûr. Merci pour vos conseils. 
    Cdlt
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés