Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Procédure JAF et frais d'avocat.

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-03-2022 à 13:04

Bonjour,

 Cela fait plus d'un mois que l'avocate attend de pouvoir saisir le JAF en ayant l'accord de l'aide juridictionnelle, qui ne peut être faite sans un courrier de refus du service juridique de la Matmut car j'ai souscrit à la protection juridique.
Mais l'assurance Matmut me demande un courrier d'assignation devant le JAF pour étudier mes Droits et étudier alors une éventuelle prise en charge ! 
Je suis prise au piège car l'un attend l'autre et rien ne se passe de ce fait ! Pourtant sans cette assurance j'ai le droit à l'aide jyridictionnelle totale. Ce qui m'enerve fortement car ils n'ont juste qu'à me faire un refus de prise en charge. 

L'avocate me demande donc à mes frais de payer la procédure car rien ne se fait du côté de mon assurance.

Dois-je avancer les frais et pourrais-je les récupérer via l'aide juridictionnelle après ? Ou la Matmut sera-t-elle dans l'obligation de me rembourser ces frais après ?

Merci.

Mme G. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 11-03-2022 à 07:24

      + 1000 messages


    Vous savez bien que, en matière d'assurances, tant que vous payez vos primes ou cotisations, tout va popur le mieux mais dès que vous demandez à votre assureur la prise en charge de telle ou telle prestation prévue au contrat, là, il n'y a plus personne ou on vous trouve la petite bête qui permet de ne rien régler.

    En ce qui concerne l'aide juridictionnelle totale, c'est à vous, et à vous seule, de faire le nécessaire auprès du greffe de votre tribunal et, une fois que vous avez l'accord du greffe, de demander au Bâtonnier (patron des avocats) la nomination d'un avocat spécialisé acceptant cette A J. Alors, pourquoi passer par son assureur ?
    Visiteur

    Le 11-03-2022 à 07:54

    Merci mais mon problème n'est pas que la matmut ne prenne pas en charge. L'assurance ne veut pas me donner une attestation de non prise en charge, c'est ce papier obligatoire que je n'arrive pas a obtenir, c'est un comble; pour le motif que je doive leurs fournir un courrier d'assignation, sans cela, l'ass. ne peut étudier et statuer.
    Or, pour saisir le JAF, mon avocate (spécialisée et acceptant l'aide j. ) me facture des honoraires (373e).
    Cela veut-il dire que je doive moi même saisir le jaf ? Attendre une date et faire intervenir l'avocate par la suite ? 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page