Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

peut-on toucher à l'ASF ?

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-07-2024 à 11:44

Bonjour,
nous sommes en instance de divorce avec ma femme. Nous nous mettrons d'accord sur tout au préalable, y compris sur la pension alimentaire.
Nous essayons de déterminer si nous pouvons toucher à l'allocation de soutien familial (y a-t-il d'autres types de soutien ?).
Mais nous sommes un peu perdus si et combien ma femme toucherait ?
La garde de notre fille sera également partagée.
Le montant de l'ASF est-il calculé quelle que soit la pension alimentaire ?
Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-07-2024 à 12:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Voyez les conditions à remplir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F815

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 11-07-2024 à 14:48

      visiteur


    Bonjour,

    Je pense que vous vous méprenez sur le rôle et les conditions de l'Allocation Soutien de Famille.

    Il s'agit d'une prestation versée pour élever un enfant privée de l'aide matérielle totale ou partielle de l'un de se parents (ou des deux). Elle est versée au parent assumant SEUL la charge de l'enfant si aucune contribution alimentaire n'est versée par l'autre ou en complément si cette contribution est inférieure à 195.86 .
    Vous indiquez que votre fille sera en garde partagée, doit-on comprendre en garde alternée?
    Dans ce cas aucun de vous ne peut bénéficier de l'ASF puisque la charge de votre fille est partagée entre ses deux parents.

    Si la résidence principale est fixée au domicile de la mère et que vous exercez un Droit de visite et d'Hébergement, que vous mettez d'accord sur un montant de pension alimentaire, plusieurs hypothèses :
    - Ce montant est supérieur à celui de l'ASF et aucun différentiel ne sera versé
    - Ce montant est inférieur à celui de l'ASF :
    - La mère fait une demande d'ASF la CAF décide que vous n'êtes pas en mesure de contribuer plus, elle versera la différence à la mère (Montant de l'ASF - Montant de la pension)
    - La CAF estime que vos ressources vous permettent de verser une contribution plus élevée et pourra demander que la mère sollicite l'intervention du Juge aux Affaires Familiales pour que soit statuée une pension en cohérence avec vos ressources.
    Visiteur

    Le 11-07-2024 à 15:45

    Merci pour votre réponse.
    Dans notre cas, nous parlons bien d'une garde alternée.
    Donc d'après votre réponse je comprends que même si je devais donner une pension alimentaire inférieure à 195 ma femme ne peut toujours pas toucher à l'ASF puisque notre fille ferons partie des deux foyers.
    N'est-ce pas étrange cependant ? si l'un des parents a de faibles revenus et que pour une raison ou une autre l'autre parent ne verse pas de pension alimentaire, le premier parent n'a pas droit à l'ASF du seul fait que la garde est alternée ?
    Moderateur

    Le 11-07-2024 à 15:56

    C'est le principe même de cette aide réservée aux parents isolés.

    " si l'un des parents a de faibles revenus et que pour une raison ou une autre l'autre parent ne verse pas de pension alimentaire, le premier parent n'a pas droit à l'ASF du seul fait que la garde est alternée ?"

    Lors de l'homologation judiciaire du mode de garde, le juge peut retoquer la pension s'il l'estime trop faible au vu des revenus respectifs.

    En outre, en cas de défaut de paiement, la CAF peut se substituer au parent défaillant, se chargeant du recouvrement des sommes.

    En synthèse, cette aide est spécifique à des situations spécifiques et ce n'est pas à la solidarité nationale de payer à la place d'un parent ayant suffisamment de moyens, le juge y veille.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page