Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Peut-on porter plainte pour aliénation parental

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-08-2024 à 17:52

Bonjour, Nous venons de perdre la garde alterné de la fille de presque 8 ans de mon compagnons. Nous avons été trop naïf et très mal conseillé par notre avocat de l’aide juridictionnelle. C’est un jugement provisoire. Le juge a demandé une expertise en dynamique familiale afin de rendre sa décision lors d’une nouvelles audience fin janvier. Questions : Pouvons-nous apporter des faits nouveaux afin de faire modifier le jugement provisoire, par exemple demander une garde 15j/15j avec une attestation de la psychologue de sa fille ? Pouvons - nous porter plainte pour Aliénation parental pour prouvez que la mère de ma belle fille manipule son enfant et fait tout pour l’éloigner de nous ? Pouvons-nous fournir des pièces à charges sur la mère datant d’avant le jugement provisoire s’il vous plaît ? Comme par exemple des discussions sms. Nous sommes complètement anéanti par cette nouvelle. Nous avons vraiment besoin de bon conseille. Depuis la séparation il y a maintenant 4 ans son père a toujours été là pour sa fille. Il a même été en garde principale officieusement les premier temps de la séparation. Nous sommes dans un pays qui laisse bien trop de place aux mères quelqu’elles soit et nous dénigrons le rôles des pères même quand celui-ci met tout en n’œuvre pour le bien être de ses enfants. Nous venons d’avoir une petite fille et je suis malade à l’idée qu’elle ne pourra pas grandir avec sa grande sœur. Nous allons utilisez tout les recours pour récupérer sa fille. Merci pour votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-08-2024 à 19:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il n'existe pas de délit "d'aliénation parentale", qui est un concept aux définitions floues et qui ne fait l'objet d'aucun consensus scientifique bien qu'il soit de plus en plus invoqué dans des affaires de conflit familial. Donc non, il n'y a pas de possibilité de déposer plainte.
    *
    La résidence alternée demande un minimum d'entente entre les parents pour être jugée conforme à l'intérêt de l'enfant.
    *
    Votre compagnon peut faire appel et changer d'avocat, mais puisqu'une expertise a été demandée il est probable que l'appel ne donne pas grand-chose.
    *
    Au vu du contexte qui transparaît, il vaut mieux demander la résidence principale en plus de la résidence alternée. Celle-ci ne pourra probablement pas être maintenue.
    *
    Un conseil, évitez de trop vous impliquer et de dire "nous". Juridiquement cette affaire ne vous regarde pas, dans les contextes aussi tendus il vaut mieux laisser les parents gérer leurs problèmes. Evitez aussi les propos à l'emporte-pièce sur le pays qui donne trop de place aux mères. Et aucune accusation ne doit être portée contre la mère si ce n'est pas démontré par des preuves solides. L'enfant est encore jeune, le JAF pourrait préférer ne pas confier la résidence principale à son père si elle risque dans le foyer d'entendre des propos négatifs sur sa mère.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page