Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Partir loin avec son enfant en étant mariée, quel risques ?

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-01-2025 à 00:30

Bonjour, je suis mariée depuis 13 ans, je ne travaille pas et ma fille à 14 ans.
Ca fait des années que ca ne va plus avec mon "mari" et que nous faisons chambre séparée, plus aucun contact, rien. Il est dur psychologiquement, j'ai perdue toute confiance en moi et je ne sors plus de la maison depuis des années également, ma fille souffre de cette situation, des disputes et tensions à répétition, elle souhaite qu'on divorce tout comme moi, mais lui ne veux pas et il ne veux pas partir du logement alors qu'il travaille. Nous sommes en location, aucun bien en commun.
Je n'ai personne pour nous héberger et pas d'argent de coté pour trouver un logement rapidement.
J'ai l'occasion de pouvoir etre heberger à 850km de chez moi, ma question est : Quel risque j'encours si je fais ce choix là de partir avec ma fille en étant toujours mariée ? Que peux t'il faire de son coté pour me pourrir la vie ? Y à t'il un moyen de me couvrir avant de partir ? Puis je engager une procedure de divorce meme de loin ?
Je sais que ce n'est pas la meilleure solution mais dans l'immédiat, c'est la seule.
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-01-2025 à 07:25

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Pour commencer il pourra vous empêcher de scolariser votre fille sur votre nouveau lieu de résidence. Ensuite il pourra demander la résidence principale ou faire mettre les trajets pour son droit de visite à votre charge. 
    *
    Le juge compétent pour la procédure de divorce sera celui du lieu du domicile conjugal.
    *
    Pour faire simple vous ne risquez pas grand-chose à partir vous personnellement. En revanche si votre mari souhaite garder sa fille avec lui il est malvenu de l'éloigner de son père avant que le JAF n'ait tranché la question. Sauf dans le cas de violences avec un dépôt de plainte, éloignement géographique volontaire de l'enfant sans accord ni décision de justice rime avec volonté de ne pas respecter les droits de l'autre parent.
    *
    Commencez par voir un avocat, obligatoire pour le divorce, et par chercher du travail. Vous pourrez alors  demander en justice des secours à votre mari qui pourra être contraint de vous verser au moins une petite indemnité. 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés