Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Organisation garde alternée

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-06-2024 à 01:06

Bonjour,

 Maman d'une fille de 5 ans, et séparé du papa il y à plus de 2 ans dans la bonne entente pour le bien de notre fille.
On décide de faire garde alternée (un weekend sur 2 / 1 semaine sur 2 pendant les vacances scolaires / 1 mois sur 2 pour les vacances d'été) ça c'est toujours bien passé.

Ma fille à pris le rythme, et on arrive à s'arranger avec le papa si elle est malade ou bien là maîtresse absente. Et c'est un grand avantage pour moi.

J'ai refais ma vie, l'entente entre mon conjoint et ma fille ce passe bien par contre mon conjoint (F) à du mal avec mon ex (A)

F voudrait déménager, je ne suis pas contre, on veut construire notre vie. Sauf que F veut partir assez loin de A. Et là je tic un peu, beaucoup même. Il y a ma fille qui à encore un papa, et je refuse de l'éloigner.

F refuse de le comprendre, il pense tout de suite que nous vivons avec A du fait qu'on doit vivre par rapport à lui (A) hors non ce n'es pas comme ça que je vois les choses. Je vis par rapport à ma fille, et cet organisation est très bien ainsi. Je ne veux pas la changer.

Donc ma question, c'est au beau père de s'adapter à cette organisation ? Où à t'il le droit de faire des changements ?

Car ça devient vraiment une contrainte, et un sujet qui fâche.

Merci d'avance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-06-2024 à 11:47

      + 1000 messages


    Bonjour, 

    Légalement le compagnon de la mère ou son mari n'a rien à voir avec ses enfants nés d'un premier lit. Son avis ne compte que dans la mesure où vous lui accordez de l'importance..

    Il ne peut donc imposer aucun changement car il n'a aucun pouvoir juridique. En revanche il n'a pas non plus l'obligation de s'adapter. Il a le droit de considérer que le fonctionnement actuel ne lui va pas.

    C'est un problème humain, pas juridique. Vous risquez à plus ou moins long terme de devoir choisir entre votre mari ou le maintien de la résidence alternée. 

    Si vous vous éloignez vous avez de grandes chances de perdre la résidence au profit du père. Vous verriez donc votre fille moins souvent. 

    Sur le plan personnel je dis toujours que c'est aux adultes de s'adapter, les enfants subissent déjà assez les décisions des adultes. Si votre époux n'est pas capable de surmonter sa jalousie pour le bien de votre fille, votre couple finira par prendre du plomb dans l'aile. Quand on se met en couple avec un parent, on doit accepter qu'on ne sera pas le centre du monde.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page