Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

MISE EN PLACE DE LA GARDE ALTERNEE

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-05-2022 à 10:37

Bonjour,
j'aimerais savoir si lors d'une garde partagée+ partage des frais, il y aurait quand même une pension alimentaire.
Les salaires des 2 parties ne sont pas equitables et j'ai peur de me retrouver dans des difficultés même si j'aurai moins de charge concerant la cantine, ......
merci pour votre retour

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-05-2022 à 11:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    C'est possible en cas de grande disparités de revenus ou de patrimoine, ou d'un commun accord entre les parents. On tient aussi compte des charges de chacun, notamment si l'un d'eux a d'autres enfants ou est marié. Le juge tranche au cas par cas.
    Le parent qui touche la pension doit dans tous les cas la déclarer comme revenu. Cependant, le parent qui la verse ne pourra pas la déduire de son revenu imposable s'ils se partagent les avantages fiscaux (part) liés à l'enfant. Le parent débiteur risque donc d'être réticent.
    Dans votre cas il est aussi possible de convenir d'un partage inégalitaire des frais : coût de la scolarité, cantine, santé... (par exemple 40 / 60 % au lieu de la moitié pour chaque parent).
    Pensez à bien anticiper sur les frais liés aux études supérieures, à faire définir les catégories comme "frais de scolarité, activités extra-scolaires"... Faute de définition précise, elles sont interprétées de manière stricte : par exemple "frais de scolarité" n'inclut par défaut ni la cantine, ni le logement de l'étudiant, ni les transports.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés