Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Ma fille de 17 ans refuse de voir son père et de lui parler

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-12-2022 à 20:00

Bonjour,

 Suite à ma séparation , j'ai choisi un appartement proche du domicile conjoint pour favoriser une garde alternée plus simple .Cela a duré un mois puis ma fille s'est disputé violemment avec son père et a voulu exclusivement vivre avec moi ( je précise qu'il n'y a pas eu de jugement , l'accort entre les parents etait au départ une garde libre decidée conjointement).Elle le voyait donc, par la suite, de temps en temps sans hébergement ( qu'elle ne souhaitait pas).Je n'arrivais pas à la convaincre d'y aller. Son père me sommait de l'amener de force pretextant qu'à cet âge , on ne fait pas ce que l'on veut.Certes, cependant, à cet âge je ne peux justement plus la forcer. C'est impossible.Leur rencontre se sont espacées, au grand désespoir de son père,puis nous en sommes arrivés au stade où elle ne veut plus lui adresser la parole.Il m'appelle donc sans cesse pour intervenir en sa faveur mais rien n'y fait. Que puis-je faire? Je précise que j'ai essayé à maintes reprises de discuter avec elle, j'ai m^me organisé une conciliation à trois avec son père. C'était pire après.... De ce fait , maintenant , il me dit qu'il va saisir un juge pour avoir son droit de visite.Je le comprend d'un côté mais ma fille aura 18 ans en octobre prochain , est ce nécéssaire ? Elle m' a dit que si on l'oblige , elle fuguera....


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-12-2022 à 21:18

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Au vu de la situation actuelle de la justice, le jugement n'aura pas lieu avant plusieurs mois, même si le père a recours au JAF tout de suite. Calmez votre fille en lui expliquant que le DVH de son père n'aura d'effets que pendant quelques mois tout au plus. Par ailleurs montrez lui cette page qui explique ses Droits (demander à être entendue par le juge) :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10479
    Dites-lui que plutôt que de menacer de fuguer, sa parole aura plus de poids si elle prépare un argumentaire solide au cas ou l'audience puisse avoir lieu avant sa majorité. Elle peut être assistée d'un avocat, qui sera tenu par le secret professionnel même à l'égard de ses parents.
    Par ailleurs, en cas de fugue alors qu'elle est sous votre garde, il y a un risque qu'elle soit remise à son père et non pas à vous.
    Proposez au père une médiation familiale, et à votre fille de voir un psychologue ou un médecin pour pouvoir se confier à un tiers. Essayez d'expliquer au pèrequ'il risque de payer cher quelques mois ou semaines de DVH, puisque à se majorité sa fille sera libre de couper les ponts.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés