Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Jours sans ecole

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-05-2022 à 12:37

Bonjour,
Ma fille n'a pas école le jeudi et vendredi car son collège ferme pour examen, j'ai la garde principale et ma fille va chez sa mère habituellement le vendredi soir aprés l'ecole jusqu'au dimanche soir. Et là, sa mère veut la récupèrer dés le mercredi sortie d'école et je ne suis pas d'aacord car l'ordonnance du divorce indique jours férié accolé au week end hors là ce ne sont pas des jours fériés. Qui est dans son droit? Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-05-2022 à 13:04

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le jugement s'applique. Si vous êtes sûr de votre interprétation...
    Cela dit vous pouvez aussi prendre en compte l'intérêt de votre fille. Peut-être qu'elle aurait envie de voir sa mère quelques jours de plus ? Demandez-lui son avis avant de prendre une décision. C'est quand même elle qui la principale concernée dans l'affaire.
    Vous pouvez aussi nous recopier le passage exact du jugement, sinon il est impossible de répondre avec certitude.
    Visiteur

    Le 27-05-2022 à 13:38

    Le passage exact du jugement:
    "Trois fin de semaines sur quatre et à défaut de meilleur accord, les 1er, 3e et 4e fins de semaines, de la fin des activités scolaires au dimanche 19h, avec extension au jour férié qui précéde ou qui suit"
    Membre

    Le 28-05-2022 à 12:30

    C'est ambigü, à mon sens les deux interprétations sont possibles. Littéralement, la mère a raison, puisque les "activités scolaires" prennent fin le mercredi soir.
    Le jugement parle de "fin de semaine" et pas de week-end. En français, "fin de semaine" ne se résume pas forcément à vendredi soir, samedi et dimanche.
    Prenez l'avis de votre avocat si vous voulez rester sur vos positions. Si vous souhaitez jouer la sécurité, laissez la mère la prendre mercredi soir, ou négociez un accord (c'est ce à quoi les juges incitent les parents dans les jugements avec "à défaut de meilleur accord", comme un voeu pieux).
    +1
    + -
  • Membre

    Le 27-05-2022 à 13:17

      + 1000 messages


    bonjour
    effectivement il faudrait recopier le paragraphe exact inscrit dans le jugement
    Visiteur

    Le 27-05-2022 à 13:38

    Le passage exact du jugement:
    "Trois fin de semaines sur quatre et à défaut de meilleur accord, les 1er, 3e et 4e fins de semaines, de la fin des activités scolaires au dimanche 19h, avec extension au jour férié qui précéde ou qui suit"
    Membre

    Le 28-05-2022 à 09:23

    Donc, dans le cas précis de ce week-end de l'ascension, je pense que la maman peut avoir sa fille du mercredi soir au dimanche soir car le jeudi de l'ascension est bien, traditionnellement, jour de congé, il l'est, de toute façon, pour l'Education Nationale.

    Le mieux, comme dit précédemment, est de prendre avis de votre fille qui est la toute première intéressée, non ?
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés