Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Hébergement

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-07-2024 à 10:31

Bonjour,

 Je me permet de poser une question ici alor je m'explique séparer depuis 1 ans avec le père de mon fils .Mon fils me fait des scènes et pleure pour pas allez chez son pere le week end il me dit qui ne veux pas y allez plusieurs fois je lui demande pourquoi il me dit qui n'a pas envi qui veux rester avec moi donc je lui dit c'est pas à moi qui faut dire ça mes à son père du coup mon fils .Le jour J mon fils lui dit qui ne veux pas y allez son père s'enerve contre moi alor que je n'es rien fait à part lui dire " dit le à ton père " du coup il " force son fils à venire chez lui en lui disant " sa fait longtemps que t'es pas venu ou vien on va chercher des croissant ect " donc mon fils y vas .L'autre problème c'est qu'il ne veux pas dormir non plus la bas je lui es aussi demander pourquoi il m'a dit qui aimer Pas sa chambre ni c'est jouet et en rajoutant qui n'aimer Pas sa nouvelle compagne qui ete triste de la voir dans le même lit que son pere mon fils a 4 ans ... il a déjà passer 1 nuit la bas et le lendemain 9h il me l'a ramener alor qui devais revenir que le soir mon fils est un leve tôt  l'inverse de son père je ne sais pas ce qui ce passe du coup le matin ... mon fils m'a déjà dit plusieurs jour après sa 1er nuit chez son pere que c'est son père qui lui a dit de dormir la bas alor que lui ne voulais pas ... j'ai déjà expliqué à mon ex conjoint qui doit arrêt de le forcer si il ne veux pas es ne pas insister pour le bien du petit et que sa peut tres bien ce passer si il arreter de s'enerve contre moi et que je sait que sa fait mal de pas voir son fils ou qui ne veux pas rester mes la situation c'est lui qui la choisis ce n'es pas moi.Mon ex conjoint s'enerve à chaque fois et en plus devant notre fils quand je lui dit " noubli pas que si tu veux pas faire un truk tu le dit tout de suite à papa pas à moi " notamment pour les nuit  il ne prend pas beaucoup de nouvelle de son fils ne sort pas avec lui il es h24 devant la tv mon fils s'ennuie ect .. En gros ma question est: est ce que mon ex conjoint a le droit de forcer mon fils à rester ? Merci 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-07-2024 à 11:35

      + 350 messages


    Bonjour,

    Votre fils a 4 ans !
    Il ne faut pas lui faire croire qu'il peut décider.
    Ni même de l'encourager à dire ou à faire ce que vous préférez, même si vous ne lui demandez pas consciemment.
    Vous mettez votre enfant dans une situation de conflit de loyauté = l'obliger à prendre parti, et c'est trop lourd pour lui.
    Une thérapie familiale ou au moins un suivi psy serait utile.

    Et vous n'avez aucun droit de critiquer ce que fait son père pendant son DVH.
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-07-2024 à 16:30

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si vous passez devant un JAF, le fait de dire que vous faites peser la responsabilité du maintien du lien avec son père sur un enfant de quatre ans vous causerait énormément de tort.
    *
    Avec ou sans jugement, vous avez le devoir de veiller à ce que votre fils maintienne des liens avec son père :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049294125
    *
    Devant un JAF, l'avis d'un enfant de quatre ans ne sera pas un argument que vous pourrez exploiter. Sans jugement le père a les mêmes Droits que vous, et donc oui il est libre de prendre son fils avec lui et de l'emmener où il veut. S'il a un jugement, oui, il a le droit d'obliger son fils à rester avec lui, et de votre côté vous avez le devoir de favoriser l'exercice de ce DVH. Si votre fils ne veut pas aller chez son père malgré un DVH, vous avez l'obligation de le convaincre d'y aller, et si nécessaire de l'y obliger.
    *
    Juridiquement, il vaut mieux faire manquer l'école à votre fils que les séjours chez son père. Vous risquez moins de problèmes.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page