Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Garde conflictuel d’un bébé de 4 mois

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-12-2024 à 14:42

Bonjour, Mon ex compagnon m’a fait vivre un calvaire lors de ma grossesse (monsieur pervers narcissique manipulateur) hors j’ai été de nombreuses reprises (par sage femme, psychologue à la maternité et à la maison de solidarité des femmes) d’effectuer des mains courantes choses que je n’ai jamais faite car je ne pouvais faire cela au père de Mon bébé à ce moment (sous emprise et amoureuse). Grossesse suivie car j’étais psychologiquement fragile à cause de monsieur. Il m’a quitté lors de la grossesse et est revenu avant une séparation définitive 11 jours avant ma césarienne programmée oui il m’a quitté avec un grand sourire en disant que je ne le reverrai plus jamais et qu’il ne reconnaîtrait pas le bébé si je souhaitais (il y avait une amie à moi présente et témoin). Monsieur est venu à la maternité le Jour de ma césarienne mais n’a pu accédé à ma chambre car ma sage femme m’avait conseillé pour me protéger et préserver d’y être admise en anonyme chose faite. Par la suite monsieur ne m’a jamais contacté afin de prendre des nouvelles de ce bébé ni même pour le voir (il n’a aucune info même de la naissance la taille poids photos aucune demande de sa part). Je paye absolument tout toute seule pour cet enfant. Par la suite j’ai reçu un courrier stipulant qu’il avait reconnu à la mairie mon fils 15 jours après sa naissance. Et j’ai eu une assignation en référé de monsieur le 20 décembre (pour une audience moins d’un mois après) pour demander le droit d'accueil, d’exercer son droit d’autorité parental et une indemnité de 1410 pour les frais de justice. Monsieur n’a démontré aucun intérêt pour ce bébé depuis sa naissance ne se soucie pas de son bien être , n’essaye aucune communication à l’amiable mais prends directement un avocat et m’envoie au tribunal. Mon fils a 4 mois, et j’ai la garde exclusive de ma fille qui a 8 ans. J’ai un métier ou je travaille une semaine (du lundi au dimanche) sur 2, donc l’autre repos total. Mon fils va chez une assistante maternelle une semaine sur deux (du lundi au samedi). Monsieur était au courant car lorsque nous étions en couple il acceptait que son fils aille chez une nounou le week-end malgré qu’il soit lui en repos. La situation est complexe .. je ne veux pas malgré l’individu qu’il est l’empêcher de voir son fils mais j’aimerai pour la stabilité équilibre et le bien de mes enfants qu’il ai uniquement un droit de visite à mon domicile (lui habitant à 40 min de chez moi) et en ma compagnie pour que mon fils ait sa figure d’attache pour ne pas le perturber quelques heures un jour défini tous les 14j je crains pour sa sécurité il faut veiller sur lui c’est encore un bébé , avec ses soucis de régurgitation important et ayant besoin d’être beaucoup rassuré. Devant un juge est-ce possible et compréhensible ? Merci d’avance pour des conseils aides un peu désemparée

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-12-2024 à 16:43

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le père de l'enfant a exactement les mêmes droits que vous et il est présumé apte à s'occuper du bébé au même titre que vous. Votre inquiétude est compréhensible mais sauf si vous avez des éléments matériels prouvant que le père est incapable de s'occuper du bébé ce n'est pas un argument à utiliser devant le JAF.
    *
    De même vous ne pouvez pas invoquer la "stabilité" pour refuser de confier le bébé à son père alors que vous employez une assistante maternelle. Confier votre fils à une étrangère ne vous pose visiblement aucun problème,  donc il peut tout aussi bien aller chez son père sans sa "figure d'attache".
    *
    Je vous conseille de voir un avocat pour lutter à armes égales. Proposez au père la mise en place d'un droit de visite progressif pour lui permettre de faire connaissance en douceur. 
    *
    Vu le contexte passer directement devant le JAF n'est pas mal, cela permettra de fixer la résidence chez vous et évitera que le père parte avec le bébé sous le bras.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés